Accord gouvernemental 2014 : infofiches
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Le Syndicat libéral a réalisé une série de fiches d'info concernant un nombre de mesures de l'accord gouvernemental 2014.
Le « tax shift » est une mesure réaliste
L’objectif du programme d’austérité du gouvernement Michel est double : restaurer la compétitivité des entreprises et assainir le budget.
Concrètement, il veut fournir des efforts structurels d’un montant de 11,237 milliards d’euros vers 2019. Pour obtenir ce montant, le gouvernement veut faire en sorte que 74 % du montant provienne d’économies et 26 % de nouveaux revenus. Un pourcentage très élevé du financement est obtenu par le biais d’économies sur les services publics et la sécurité sociale. Le gouvernement prévoit 2,832 milliards d’euros de nouveaux revenus, mais les capitaux les plus élevés ne sont une fois de plus pas touchés et ce sont surtout les travailleurs et les assurés sociaux qui paient les pots cassés !
Il ne s’agit donc pas d’un vrai glissement des impôts sur le travail vers une taxation du capital, de la pollution et de la consommation.
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Coûts salariaux et compétitivité
Les mesures que le gouvernement souhaite mettre en oeuvre dans le cadre de la compétitivité ne peuvent soutenir le pouvoir d’achat et par voie de conséquence la demande intérieure, qui constitue, tout de même, un moteur très important de la relance économique, aujourd’hui très limitée. Il s’agit d’un ensemble de mesures qui mènent à de grandes pertes pour le citoyen moyen et qui constituent un cadeau important pour les entreprises. Le déséquilibre n’a jamais été aussi grand. On prend aux travailleurs, pour donner aux employeurs.
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Simulation du saut d'index
Le gouvernement Michel réalise un saut d’index qui ne sera compensé à aucun moment, ce qui impliquera une perte structurelle du pouvoir d’achat de 2 %. Depuis le 1er avril 2015, l’indice santé lissé est bloqué et un nouvel indice de référence est d’application (indice de santé x 0,98).
Une nouvelle indexation des salaires n’interviendra que lorsque l’indice de référence aura dépassé l’indice santé lissé du 1er avril 2015 (100,66). Les indexations salariales négatives ont, elles aussi, été bloquées. Pour la période avant le 1er avril 2015, des indexations salariales sont encore possibles.
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Sécurité sociale et l'incapacité de travail
Un fiche d'info sur les soins de santé, l'incapacité de travail, l'influence de l'index et la fraude sociale et le dumping social.
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Allocations Onem de crédit-temps
Ce qui a changé depuis le 1er janvier 2015.
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Les conséquences pour les chômeurs
L’accord gouvernemental aura un impact sur l’ensemble des chômeurs (jeunes, chômeurs complets, chômeurs temporaire et les travailleurs à temps partiel). Il y a non seulement l’effet du saut d’index de 2 %, mais aussi des changements importants au niveau de la réglementation du chômage.
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RCC - prépension
Vous pensez partir en prépension (RCC) ? Ceci est alors très important pour vous
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Pensions
L’âge légal de la pension a été rehaussé. Jusqu’en 2024, l’âge légal de la pension reste 65 ans. A partir de 2025 il est porté à 66 ans ; à partir de 2030 il sera de 67 ans.
La pension anticipée est reportée, quant à l’âge, de 62 à 63 ans & quant à la carrière de 40 à 42 ans à partir de 2019. Il existe des exceptions pour de longues carrières (en 2019 pension anticipée à 60 ans moyennant une carrière de 44 ans à ce moment). Une personne ayant débuté sa carrière à 21 ans, ne pourra partir en pension au plus tôt à 63 ans.
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'Modernisation' du droit du travail et des carrières
La soi-disant ‘simplification et modernisation du droit du travail’ est poursuivie sous pression du gouvernement. Cela comprend entre autres des mesures pour une organisation du travail et un temps de travail plus flexibles. L’annualisation du temps de travail a été discutée, tout comme une flexibilisation continue des régimes des heures supplémentaires et du travail à temps partiel !
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Réforme fiscale
Le fisc continue à défavoriser le travailleur belge. La grande réforme fiscale dont tout le monde parlait, le « tax shift », n’a pas été réalisée. On s’est limité à quelques modifications marginales. On ne parle pas non plus de l’impôt sur les gains en capital et sur les plus-values sur actions. De plus, il n’est presque pas question de fiscalité environnementale.
L’accord de gouvernement contient toutefois un nouveau type d’impôt : un « impôt de transparence », un impôt sur des fortunes cachées derrière des structures compliquées. L’augmentation prévue de la déduction des frais professionnels est un petit cadeau fiscal pour certains travailleurs.