Deuxième journée du Congrès de l’Union internationale des Travailleurs de l’Alimentation.
Les témoignages de syndicalistes du monde entier soulignent tous le même message : nous faisons face à des problèmes similaires. « Organisation, négociation, précarisation » sont des mots de vocabulaire devenus universels. Nous devons aujourd’hui défendre ce que nous avons, mais nous pouvons aussi être plus constructifs. L’économie se globalise, notre réponse doit être globale.
Il est donc alors temps d’en finir avec les accords transnationaux de papier ! Si l’on veut voir émerger un véritable dialogue sectoriel mondial, il est impératif de pouvoir mettre des normes, des valeurs et des principes qui sont non seulement consultés, mais aussi négociés et agréés à tous les niveaux avec les syndicats. Dans des groupes transnationaux comme Nestlé, Mondelez, Coca-Cola..., il faut enjoindre un dialogue local. Il est impensable de ne pas pouvoir consulter ni impliquer les représentants des travailleurs. En Belgique, nous comptons quelques multinationales. Si nous sommes une économie ouverte sur le monde, nous la voulons également inclusive, responsable et durable. Ainsi, pour conclure des accords transnationaux, l’UITA-IUF ne pourra valider un accord que s’il est approuvé et surtout mis en œuvre au niveau local (entreprise ou région).
Numérisation de l’économie
Si la digitalisation offre parfois au consommateur du positif, elle peut aussi précariser les relations de travail. Les cas d’uberisation de l’économie sont désormais courants. La numérisation comme outil de management gagne en puissance, mais elle met également de plus en plus de pression directe ou indirecte sur les travailleurs. Or si la digitalisation peut être une avancée et vue comme un progrès, elle doit l’être pour toutes et tous. Elle ne peut en aucun cas se faire au détriment des travailleurs. Elle doit donc être réfléchie dans une transition juste et équitable pour porter les promesses universelles d’un monde plus durable fondé sur un internet démocratique et une plus grande participation de tous.