8 novembre : manifestation pour un renforcement des droits sociaux en Europe !

06/11/2017 - 14h

Des nouvelles positives du front européen : La Commission européenne s’attèle à la réalisation d’un socle européen pour les droits sociaux. La décision tombera lors du Sommet de Göteborg du 17 novembre. L’adoption et la signature du texte constituent un pas dans la bonne direction, mais il reste à le mettre en œuvre. C’est pourquoi la CGSLB manifestera aux côtés des autres organisations syndicales pour montrer aux dirigeants belges et européens que nous exigeons une Europe sociale dans les faits et pas uniquement sur papier.
 

Socle européen des droits sociaux

L’objectif du socle européen des droits sociaux est de conférer aux citoyens des droits nouveaux et plus efficaces. Il se décline autour de trois thèmes :

  • Égalité des chances et accès au marché du travail
  • Conditions de travail équitables
  • Protection et insertion sociales

Découvrez les 20 principes clés du socle européen des droits sociaux.

Les ministres européens en charge de l’emploi et de la politique sociale ont approuvé à l’unanimité le texte sur la proclamation du Socle européen des droits. Lors du Sommet de Göteborg le 17 novembre, les États membres procèderont à la signature officielle du texte.
 

8 novembre : manifestation pour une Europe sociale !

L’adoption du texte et sa signature lors du Sommet de Göteborg ce 17 novembre constituent une évolution positive, encore faut-il mettre en oeuvre dans l’ensemble de l’Union européenne, l’amélioration des droits et des conditions de travail, les investissements créateurs d’emploi, l’amélioration de la protection sociale et, bien entendu, les augmentations de salaires. Du 7 au 17 novembre, la CES à laquelle la CGSLB est affiliée, mènera des actions afin d’augmenter la pression, car il ne reste plus qu’un an et demi pour concrétiser des mesures, tel le congé parental européen par exemple.

Le 8 novembre, la CGSLB manifestera avec les autres syndicats pour une Europe sociale. Nous exigeons la mise en place d’un socle européen contraignant des droits sociaux, la fin du dumping sociale, le renforcement du dialogue social européen et une augmentation de la rémunération de tous les travailleurs européens. Le gouvernement belge aussi doit prendre ses responsabilités en la matière.
 

Téléchargement

Plus d’informations : tract 8 novembre

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte