9e Réunion régionale européenne de l'OIT : jour 4

10/04/2013 - 14h

Cette dernière journée de Réunion régionale de l’OIT  était principalement consacrée à l’adoption de la Déclaration d’Oslo : Restaurer la confiance dans l’emploi et la croissance.

La Déclaration rappelle tout d’abord le contexte de la dernière réunion européenne tenue à Lisbonne en février 2009. Elle avait conduit la même année, à l’adoption de Pacte mondial pour l’emploi. Les délégués réunis cette année à Oslo ont confirmé que tous les axes de ce Pacte restent pertinents pour contrer les effets de la crise.

Pour atteindre ces objectifs, l’OIT devra en s’appuyant sur sa structure tripartite, promouvoir les politiques qui encouragent le travail décent et la création d’emplois.

Parmi les différents éléments expressément indiqués, on peut relever les politiques macroéconomiques favorisant l’emploi, l’investissement dans l’économie réelle et les stratégies qui améliorent  la qualité de l’emploi et comblent l’écart salarial entre hommes et femmes.

Sont aussi notamment cités, les régimes de protection sociale adéquats et durables et la réalisation de la Déclaration de 2008 sur la justice sociale en accordant une attention particulière aux principes et droits fondamentaux au travail.

Le Bureau International du Travail est chargé de promouvoir des synergies et la cohérence des politiques avec les organisations et institutions internationales et régionales. (NB: Les points mentionnés ci-dessus ne sont que des exemples, le texte complet sera publié)

La rencontre d’Oslo s’est terminée par l’adoption du rapport du Directeur général, tel qu’amendé suite aux discussions.

Dans son discours final, le Président du groupe des travailleurs a exprimé son inquiétude par rapport à l’appel de certains participants en faveur de normes « à géométrie variable ». Monsieur Luc Cortebeeck a mis en garde contre la tentation des dérégulations en période de crise. Le rôle essentiel de l’OIT doit être respecté.

Le Directeur général, Guy Ryder, s’est félicité du bon déroulement de la Réunion, malgré un contexte difficile. Il a tenu à remercier la Norvège pour son soutien à l’organisation de cet  important événement auquel ont participé 322 délégués et conseillés de 42 pays.

La Déclaration d'Oslo

La Déclaration d'Oslo est disponible sur le site web de l'OIT. La Déclaration est disponible en plusieurs langues : le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le russe.

Vers le site web de l'OIT.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte