Ce mercredi 5 décembre a été marqué par l’élection de la secrétaire générale de la CSI. Les deux candidates, Mme Sharan Burrow et Mme Susanna Camusso ont présenté au congrès leurs programmes pour les 4 années à venir, des visions différentes mais toutes deux guidées par le renforcement du mouvement syndical international.
Lors de la session plénière, les congressistes, sauf ceux occupés par le vote, ont discuté du troisième pilier de la déclaration du congrès, à savoir celui concernant les « Transformations à l’échelle mondiale – des transitions justes » - avec, entre autres, le témoignage d’une collègue venant de Nouvelle-Zélandaise qui voit son habitat directement menacé par l’élévation du niveau de la mer.
L’après-midi, les 1200 délégués du congrès ont, en bus, emprunté le fameux pont reliant le Danemark à la Suède, pour se rendre à Malmö. Cette agglomération est l’exemple d’une transition réussie, en se muant d’une vieille ville polluante et industrielle, marquée par un taux de chômage de plus de 20%, en une ville verte, durable et économiquement florissante, qui accueille plus de 175 nationalités différentes. Et comme la souligné la maire de Malmö, « 50% des écoliers parlent plus qu’une seule langue, et c’est un atout considérable ».
En fin de soirée, communication du résultat du scrutin. Sharan Burrow a été réélue comme secrétaire générale de la CSI pour un mandat de 4 ans avec pour mission d’accomplir la ligne de force du Congrès : « Construire le pouvoir des travailleurs : changer les règles ». Nous lui souhaitons, ainsi qu’à la CSI, beaucoup de succès pour atteindre cet objectif, en y associant toutes les organisations car la force du mouvement syndical international réside dans son unité.
En savoir plus?
Restez au courant ; regardez le « livestream » sur https://congress2018.ituc-csi.org/ ou suivez le #ITUC18 sur Twitter.