La CGSLB a reçu une demande de la part des autres organisations syndicales en vue de mener une grande action le 7 juin prochain.
La raison principale de cet appel à la mobilisation réside dans l’incertitude qui existe actuellement en ce qui concerne l’harmonisation des statuts ouvrier et employé.
Des accords ont été pris à ce sujet avec le gouvernement. Celui-ci va présenter au groupe des 10 une proposition concernant le statut unique. Cela a été confirmé il y a quelques jours encore à la Chambre par le Premier Ministre. Nous attendons qu’en ces circonstances difficiles, le gouvernement tienne ses engagements. De son côté, la CGSLB veut respecter ce qui a été convenu et évaluera cette proposition dès qu’elle sera communiquée au groupe des 10, le gouvernement ayant assuré les partenaires sociaux que cette proposition ne serait pas à prendre ou à laisser.
Ce n’est que lorsque cette proposition aura été faite et que toute possibilité de négociation aura été épuisée qu’il pourra être décidé s’il est nécessaire et opportun de mener une grande manifestation nationale ou tout autre sorte d’action.
La CGSLB est bien consciente de la difficulté de la situation actuelle : qu’il s’agisse de la modification de la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité, à la pauvreté en augmentation, à l’emploi et en particulier, le chômage des jeunes…
Mais dans un tel contexte et face à de tels enjeux, nous devons faire preuve de responsabilité dans la recherche des meilleurs moyens d’action. Le Syndicat libéral suit donc la logique de la concertation et ne voit pas pour le moment la valeur ajoutée que peut apporter une grande manifestation. Cela ne signifie cependant pas à nos yeux une rupture du front commun syndical.