L’application Tax-on-web est à présent disponible pour les déclarations à l'impôt des personnes physiques exercice 2018. Voici 10 petites astuces efficaces qui vous aideront à compléter votre déclaration de manière optimale !
Du 29 juin au 12 juillet 2018
Selon qu’il s’agisse d’une version électronique ou manuscrite, la nouvelle déclaration à l'impôt des personnes physiques devra être rentrée à différentes dates. Vous avez toujours la possibilité de rentrer votre déclaration sous forme papier, mais la date ultime est alors fixée au 29 juin 2018. Si vous voulez éviter le stress de travailler dans l'urgence et la précipitation, il vaut mieux utiliser Tax-on-web qui reste ouvert jusqu’au 12 juillet 2018. Cette application préremplie diminue le risque d'erreur et votre déclaration est traitée plus rapidement vu qu’elle est directement accessible dans le système.
Connectez-vous via Itsme
Vous pouviez déjà vous connecter à Tax-on-web avec un lecteur de carte d’identité ou un token. Depuis cet exercice d’imposition-ci, vous avez la possibilité d’utiliser Itsme, la nouvelle application d’identification, disponible dans l’AppleStore et le Google Play Store. Il suffit ensuite d’activer votre compte avec votre carte de banque ou carte d’identité électronique. À l’aide d’un code à 5 chiffres ou une empreinte digitale, vous vous connectez à Tax-on-web.
Une déclaration d'impôt différente selon la Région
La nouvelle déclaration IPP comporte trois déclarations distinctes (pour la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale) en ce qui concerne la partie 1 : les différences principales se situent au niveau des cadres IX (emprunts hypothécaires), X (dépenses donnant droit à des réductions d'impôt) et XI (crédit d'impôt régional). Les autres cadres de la partie 1, ainsi que la partie II demeurent inchangés. Un premier coup d'oeil nous apprend que la nouvelle déclaration est plus compact et nous laisse croire qu’elle sera davantage digeste, mais c’est trompeur… la déclaration d’impôt se complique d'année en année.
Moins de codes
Il y a certes moins de codes dans le formulaire d'imposition, mais ces changements ne visent qu'à vous éviter de remplir des codes qui ne s'appliquent à votre situation et n'apportent donc aucune solution à la complexité croissante de l'impôt des personnes physiques suite à la régionalisation de la législation. Vous ne retrouverez au cadre IX par exemple plus que les codes qui sont d'application dans votre région. Le gouvernement Michel semble aimer les symboles, mais il est utopique de croire que l’IPP sera bientôt une affaire simple.
4 Belges sur 10 recevront une proposition simplifiée
Cette année, 3,1 millions de contribuables recevront une proposition de déclaration simplifiée (PDS). C'est 950.000 de plus que l'année dernière. Le groupe cible a été élargi : outre les pensionnés et les allocataires, les salariés dont la situation est stable chaque année sont maintenant également visés. En revanche, les contribuables concernés par le cadre IX n’entrent pas en ligne de compte pour recevoir une PDS. Pour tous ceux qui en ont reçu une, nous vous conseillons de la contrôler de manière rigoureuse : parfois, les montants liés aux titres-services ou aux bonus salariaux sont mal indiqués. Si la proposition est inexacte ou incomplète, vous devez introduire une demande de correction via Tax-on-web (au plus tard le 12 juillet 2018).
Avantage supplémentaire pour parents isolés
Au cadre II, un nouveau code 1101 a été introduit pour parent isolé. Les parents isolés avec des enfants à charge c’est-à-dire les « vrais isolés » et pas les « cohabitants de fait » peuvent bénéficier de cet avantage. Le contribuable qui a au moins 1 enfant à charge et ne cohabitant pas avec d’autres personnes que ses enfants, ses (grands)parents, ses frères, ses soeurs, ses parents par adoption reçoit à partir de cette année-ci, en sus de la quotité exemptée d’impôt, une somme complémentaire. De plus, sa réduction d’impôt « frais de garde d’enfant » sera plus importante. Toutefois, pour y avoir droit, l’isolé doit avoir un revenu professionnel net qui se situe entre 3 200 euros et 19 000 euros.
Bruxelles a supprimé le bonus logement
Pour les emprunts contractés en 2016 (et avant), vous pouvez éventuellement encore bénéficier du bonus-logement classique. Si vous avez contracté un crédit hypothécaire en 2017 et après, vous bénéficiez uniquement d’une réduction sur les droits d’enregistrement (abattement). Autrement dit, vous ne payez plus de droits d’enregistrement sur la première tranche de 175 000 € lors de l’achat de votre habitation ‘propre/unique’ située en Région de Bruxelles-Capitale. Le prix d’achat de ce bien ne peut pas dépasser 500 000 €.
Déplacement domicile – lieu de travail : tous les cyclistes sont égaux…
Le fisc est votre ami… du moins si vous êtes navetteur. Les déplacements domicile – lieu de travail engendrent des coûts, cependant le fisc intervient. Pour chaque moyen de transport, il existe des règles fiscales (déplacements avec véhicule privé, véhicule de société, covoiturage…). Et pour la première fois, tous les cyclistes sont logés à la même enseigne. Vélo classique, électrique, biporteur, ’speed pedelec’… le même traitement fiscal est désormais appliqué pour tous ces moyens de transport. En ce qui concerne les frais pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail, à 0,23 €/km, vous ne devez rien faire : ils seront générés automatiquement par le système.
Vous pouvez gagner plus mais pas de trop
Un nouveau régime fiscal offre la possibilité aux plateformes électroniques de demander un agrément. Cet agrément donne la possibilité aux particuliers, qui offrent leurs services dans le cadre de l’économie collaborative via une plateforme agréée, de bénéficier d’un régime fiscal favorable. Ces revenus sont à déclarer dans une nouvelle rubrique B1 au cadre XVI (revenus divers, Partie II). Exemples de plateformes agréées : Flavr et Listminute. Sachez que vos revenus bruts issus de l’économie collaborative ne peuvent dépasser 5 100 €. Sinon, ils seront ajoutés à vos autres revenus professionnels et imposés au tarif normal.
Déclarez votre seconde résidence !
Le fait qu’une seconde résidence à l’étranger soit plus lourdement imposée qu’une seconde résidence en Belgique a déjà fait couler beaucoup d’encre. Vous devez toutefois absolument déclarer cette habitation, même si elle est située au fin fond de l’Italie ou de l’Espagne. Avec les échanges de données, l’administration fiscale est de toute façon au courant de vos biens à l’étranger. Vous pouvez par contre déclarer une valeur locative théorique qui correspond au revenu cadastral (pas les revenus locatifs bruts). Si le fisc n’est pas d’accord, il n’a qu’à vous faire une proposition.
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