« Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses : changer les règles ». Autour de ce thème ambitieux et fondamental, plus de 1200 syndicalistes issus de 130 pays se réuniront à Copenhague (Danemark), du 2 au 7 décembre prochain, à l’occasion du 4e Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale (CSI). La Confédération syndicale internationale est la plus grande organisation démocratique de par le monde. Elle représente 207 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 331 centrales syndicales nationales.
Quatre piliers d’action seront développés lors de ce Congrès :
- La paix, la démocratie et les droits : plus de solidarité et un renforcement des normes fondamentales, de droit de grève ainsi que de la santé et de la sécurité au travail.
- La réglementation du pouvoir économique, en vue d’un nouveau modèle de commerce mondial, d’une fiscalité juste, des salaires dignes et pour lutter contre la cupidité des entreprises.
- Les transformations à l’échelle globale – Des transitions justes : notamment dans les domaines des nouvelles technologies et de l’organisation du travail, ainsi que du changement climatique.
- L’égalité : surtout en ce qui concerne les droits des femmes, les travailleurs en situation précaire (ou de travail informel), la migration ainsi que les jeunes.
La CGSLB participera au Congrès avec une délégation sur place, conduite par notre président Mario Coppens avec l’appui des deux secrétaires nationaux Olivier Valentin et Sabine Slegers.
La CGSLB, en coopération avec la CSC, la FGTB et nos partenaires du Sud, organisera le jeudi une conférence concernant la « Transition juste : changement climatique, une réponse syndicale ».
En savoir plus?
Restez au courant ; regardez le « livestream » sur https://congress2018.ituc-csi.org/ ou suivez le #ITUC18 sur Twitter.