Le Comité national de la CGSLB espère un signal positif de la part du gouvernement après le 21 février

19/02/2013 - 15h

Le Syndicat libéral CGSLB a tenu un Comité national ce 19 février pour informer ces quelque 200 délégués des thèmes finalisés lors de la concertation sociale, tenus en réserve par le gouvernement : adaptation au bien-être des allocations sociales, réduction des charges patronales, salaire minimum pour les jeunes travailleurs et prolongation de certaines  mesures existantes telles que le chômage avec complément d’entreprise ou les primes à l’innovation.

La réunion de ce matin a permis de fournir aussi des informations sur la modernisation du droit du travail et l’harmonisation des statuts ouvrier/employé.

Le pouvoir d’achat sera le thème principal de la manifestation du 21 février prochain. La marge salariale prévue par la loi du 26 juillet 1996 relative à la sauvegarde préventive de la compétitivité et la promotion de l’emploi, et fortement contestée par le Syndical libéral, était évidemment aussi à l’ordre du jour.

Les délégués confirment les suivants points principaux :

  • Donnez-nous des perspectives permettant de négocier dans les entreprises et les secteurs où il existe encore de la marge. Des négociations salariales “libres et responsables” doivent rester possibles, comme contrepartie à la flexibilité demandée, mais aussi dans un contexte où l’inflation est basse et dans lequel la tendance d’une croissance en hausse semble se poursuivre en 2014.
  • Le Comité national espère que le gouvernement va créer une ouverture suite à la manifestation du 21 février, et  attend la décision du conseil des ministres restreint de jeudi soir qui sera plus que probablement communiquée aux partenaires sociaux. La CGSLB et les deux autres organisations syndicales se concerteront alors pour décider de la suite des événements.
Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte