Pas de liberté de négociation salariale : le gouvernement rate une occasion de faire accepter sa proposition de médiation

27/02/2013 - 15h

En refusant toute possibilité, même minime, de négociation salariale en 2013 et 2014, le gouvernement vient d’exclure les possibilités de négocier plus de flexibilité dans les secteurs et les entreprises.

La CGSLB déplore qu’une fois de plus, le gouvernement Di Rupo choisisse la voie des déséquilibres. La CGSLB n’acceptera dès lors pas la proposition de médiation annonçant une marge salariale de 0%, et le Gouvernement décidera donc ce qu’il estime bon de décider…

Cette attitude crée donc aussi un déséquilibre dans les consensus précédemment atteints par les partenaires sociaux. Le gouvernement prendra donc aussi ces dossiers à son compte pour leur mise en œuvre.

Toutefois, le syndicat libéral prendra ses responsabilités et participera aux travaux très importants relatifs au statut unique ouvrier/employé en insistant sur la ratification par la Belgique de la convention n° 158 sur le licenciement. L’obligation d’audition préalable et la motivation des préavis doivent devenir la règle.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte