Hier, la Commission de l’indice a approuvé l’indice pour le mois de janvier, mais la CGSLB s’est abstenue. Des mesures exceptionnelles exigent en effet des actions exceptionnelles. La CGSLB s’oppose aux nouvelles mesures unilatérales du gouvernement concernant le calcul de l’indice des prix à la consommation. Désormais, les soldes sont prises en compte et une nouvelle pondération sera utilisée pour les prix du mazout, du gaz et de l’électricité.
Concrètement, ces mesures correspondent à une perte de pouvoir d’achat de 80 à 90 euros par an pour les travailleurs du secteur privé et elles mènent à un retard de l’indexation des rémunérations des fonctionnaires et des allocations sociales.
L’actualisation du panier de l’indice est prévue par la loi et il n’y a rien à redire. Le Syndicat libéral CGSLB veut toutefois que l’actualisation se réalise d’une manière équilibrée et fasse l’objet d’une concertation entre les partenaires sociaux.
La CGSLB a pris sa responsabilité en s’abstenant, car une voix contre aurait menacé l’indexation des salaires et des allocations sociales. Le Syndicat libéral aidera à rétablir l’équilibre lors d’une prochaine actualisation.