La vie des travailleurs n’est pas simple et avec le temps, elle devient de plus en plus difficile : charge de travail qui augmente, salaires bloqués, harcèlement, contrats à durée déterminée, horaires hyper-flexibles, non-respect de la règlementation, licenciements, fermetures…
Au syndicat libéral, nous sommes bien conscients de toutes ces difficultés et notre vocation est, partout et tout le temps, de défendre les travailleurs.
Pas de grands discours … mais du concret !
Et pour cela, nous privilégions la concertation, le dialogue constructif. Et cela fonctionne !
Rencontrer la direction, les responsables des ressources humaines pour mettre en avant les intérêts des travailleurs, c’est notre façon de faire au quotidien et avec succès, depuis de très nombreuses années. Cela explique que notre représentation, d’élection en élection progresse. Le syndicat libéral, c’est d’abord la voix des travailleurs dans l’entreprise.
Bien sûr, notre volonté de dialogue se transformera en actions, fortes s’il le faut, quand les conditions de la concertation, du fait de la direction, ne sont plus présentes.
Un syndicalisme à la mesure de l’entreprise.
Les travailleurs sont d’abord les travailleurs de leur entreprise. Aussi, nous voulons développer un syndicalisme qui est à la mesure de leur entreprise. Ce qui est bon pour une entreprise ne l’est pas nécessairement pour une autre. La CGSLB ne pratique pas un syndicalisme dogmatique qui aurait la prétention de devoir s’appliquer partout de la même façon.
Un syndicalisme en toute liberté.
Nos délégués, nos militants, en s’engageant pour le syndicat libéral, ne perdent pas leur liberté. Au contraire, ils la gagnent. Grâce à l’appui et au soutien des secrétaires permanents, de leur expertise, les délégués peuvent alors mieux s’impliquer syndicalement dans la vie de leur entreprise, contribuer à son développement tout en tenant compte des intérêts de leur collègues.
Une grande organisation
Le syndicat libéral est un grand syndicat qui défend les intérêts des travailleurs à tous les niveaux : celui de l’entreprise d’abord mais aussi au niveau international, national, régional et même local.
A tous ces niveaux, la CGSLB revendique un meilleur pouvoir d’achat, des pensions décentes, le maintien de l’âge de la pension à 65 ans, une sécurité sociale forte, la lutte contre le harcèlement et le burn-out, un droit du travail protecteur… des conditions de travail à la mesure de la dignité des travailleurs.
Le Syndicat libéral est une grande organisation, mais qui, par sa structure, heureusement, reste à taille humaine. Chacun y est bienvenu pour qu’ensemble nous soyons Votre Liberté Votre Voix.
Philippe VANDENABEELE
Secrétaire régional bruxellois