Militants+ - octobre 2022

Sur cette page:

    Nouvelles du service d’étude

    Les trajets de réintégration 2.0

    Le retour au travail après une maladie de longue durée - mentale et/ou physique - n'est pas une tâche facile, tant pour le travailleur que pour l'employeur. C'est pourquoi, en 2017, des trajets de réintégration ont été mis en place pour faciliter ce processus. Malheureusement avec peu de résultats, comme l'a déjà souligné la CGSLB. Récemment, ces trajets de réintégration des malades de longue durée ont été examinés et modifiés en profondeur.

    Dans cette note, vous pourrez lire les principaux changements. Cela peut vous aider pour informer correctement vos collègues malades de longue durée et les soutenir lors de leur retour au travail.
     

    Téléchargez la note
     

    Plus d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

    L’État belge a approuvé la directive européenne 2019/1158 !

    La directive (UE) 2019/1158 protège vos droits en matière de congé de paternité, congé parental, congé d’aidant, d’absence au travail pour raisons de force majeure, ainsi qu'en matière de formules souples de travail pour les travailleurs qui sont parents ou aidants. Si le droit belge impose déjà de nombreux minima, cette directive a assurément un impact sur les systèmes de congé belges. Il y a en effet des adaptations, notamment pour le congé de paternité, et également de nouveaux éléments, comme les formules souples de travail, qui font leur entrée dans notre législation.

    Lisez tout à ce sujet dans la note de notre service d'étude.
     

    Téléchargez la note
     

    Télétravail : quelles indemnités ?

    Depuis la crise du coronavirus, le télétravail a pris une place de plus en plus importante dans la vie professionnelle de nombreux travailleurs. Toutefois, il engendre des frais supplémentaires pour le travailleur : internet, chauffage, électricité, usage de son matériel privé… Ces frais ont explosé pour certains en raison de la crise énergétique.

    À la lecture de vos nombreuses questions et remarques, nous avons constaté qu’il s’agit d’un sujet très vivant au sein des entreprises. Dans cette note, vous trouverez un aperçu des interventions possibles. a pour objectif de dresser un aperçu des interventions. Elle constitue un argument clé dans la négociation au niveau des entreprises. Conseil : rappelez à votre employeur qu’intervenir dans les frais de télétravail peut être fiscalement et socialement avantageux pour lui. C’est une opération win-win !
     

    Lisez la note

    Tract du mois

    Vous êtes au chômage temporaire dû à la crise de l’énergie ? La CGSLB est là pour vous aider !

    Face aux lourdes pertes liées à la hausse des prix de l’énergie, votre employeur vous a peut-être mis au chômage temporaire. Si c’est votre cas, lisez notre tract pour tout savoir. Voici comment obtenir rapidement vos allocations !

    Quelles sont les démarches à entreprendre si vous êtes mis au chômage temporaire ? Plus d’informations sur notre site web !
     

    Téléchargez le tract

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte