« Les travailleurs ont besoin de notre alternative positive ! »
Après une période de campagne intense, le Syndicat libéral est une nouvelle fois entré dans l'histoire avec ses résultats aux élections sociales. « C’est la première fois que nous obtenons autant de voix, et dans de nombreuses entreprises, nous avons remporté plus de mandats. Il s'agit de notre septième victoire consécutive, ce qui confirme notre influence croissante et la confiance de plus de 200 000 travailleurs ! », a déclaré Gert Truyens, Président national de la CGSLB, satisfait des résultats.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : avec 15 169 candidats uniques enregistrés, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2020, et une augmentation de 7 % du nombre de listes introduite, le Syndicat libéral a remporté plus de 10 % de tous les sièges. Le nombre de voix a également augmenté d'environ 5 %, ce qui représente une part de voix de plus de 14 %.
« Nous gagnons vraiment sur tous les tableaux, quelle que soit la manière de lire les chiffres et les statistiques. Nous progressons en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Tant dans les Conseils d’entreprise que dans les CPPT, nos candidats ont remporté plus de voix », a précisé Gert Truyens.
Une approche positive qui fonctionne
La CGSLB continue de faire la différence en privilégiant le dialogue constructif et positif. Les thèmes clés de la campagne étaient le pouvoir d'achat, le travail faisable et les fins de carrières de qualité. « Ces thèmes restent au centre de nos préoccupations. Nous devons ce résultat à l'engagement et au soutien constants de nos affiliés et de nos délégués, qui bénéficient des solutions pratiques que nous offrons aux problèmes quotidiens des travailleurs », a déclaré Gert Truyens.
En croissance et de plus en plus souvent le plus grand syndicat
La CGSLB se présente dans environ 1 entreprise sur 3 et parvient à obtenir un résultat en termes de voix supérieur à 14 %. Concrètement, cela signifie que lorsque nous introduisons une liste, nous obtenons généralement un score très supérieur à la moyenne nationale de 14,12 % des voix pour le CPPT et de 13,87 % des voix pour le CE. « Dans de plus en plus d'entreprises, nous sommes loin d'être le plus petit syndicat, nous apparaissons plus souvent comme le deuxième et, de plus en plus, comme la plus grande organisation syndicale. Pensez par exemple à la KU Leuven, à Colruyt Group, à Callebaut, à Axa etc... », déclare Gert Truyens.
Les résultats montrent aussi que l'approche de la CGSLB est largement soutenue par les travailleurs de tous les secteurs et de tous les niveaux, ce qui nous permet de penser que la croissance se poursuivra. En effet, parmi les ouvriers, les employés, les cadres et les jeunes, le Syndicat libéral a constaté une croissance de son nombre de voix.
« Les élections sociales, un exemple pour les politiciens ! »
Outre les résultats obtenus, Gert Truyens est également satisfait du déroulement de la campagne.
« On ne fait jamais campagne seul ! Malgré les différences de positions avec les autres syndicats, j'ai vu une campagne axée sur le progrès et la coopération, sans attaques négatives. Cela montre que l'on peut aussi faire les choses différemment », conclut Gert Truyens.