La concertation sociale permet la conclusion de nombreux accords par la volonté des négociateurs qui s’y investissent chaque jour.
« La concertation fonctionne, les statistiques du SPF Emploi le prouvent» affirme le ministre de l’Emploi Kris Peeters.
Le nombre total des conventions collectives du travail déposées entre 2012 et 2015 a augmenté de 28 %. Rien que l’année passée, 6 065 CCT ont été déposées. Toujours en 2015, pas moins de 7 541 plans d’avantages récurrents liés aux résultats (CCT 90) ont été conclus, ce qui représente une hausse de 29 % par rapport à 2012.
Ces chiffres sont encourageants pour les syndicats, et par extension pour l’ensemble des interlocuteurs sociaux. La tendance confirme la position de la CGSLB qui a toujours donné la priorité sur la négociation. L’une des affiches de la campagne des élections sociales résume notre état d’esprit : plus de dialogue, moins de casse.
En acceptant de s’asseoir autour de la table et en maîtrisant leurs dossiers, les négociateurs obtiennent plus de résultats à tous les niveaux (interprofessionnel, sectoriel et entreprise) qu’en menant des actions dures.
La concertation interprofessionnelle reste indispensable pour préserver la paix sociale. De plus elle permet aux secteurs et aux entreprises de conclure des accords “sur mesure”. Enfin, elle garantit la solidarité entre salariés d’une part et entre travailleurs et allocataires sociaux d’autre part.