Le mois de janvier est normalement le mois où les salaires sont indexés dans le secteur des technologies orthopédiques. L'indexation est un système que l'on applique afin de préserver votre pouvoir d'achat. En effet quand le coût de la vie augmente il est nécessaire que votre salaire augmente également afin de contrer la montée des prix (l'inflation). Malheureusement il arrive que l'inverse se produise et que les prix de certains produits diminuent. C'est ce que l'on appelle la déflation. Dans ces cas précis l'indexation est négative et les salaires sont censés diminuer.
C'est la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ces derniers mois l'économie ne s'est pas bien portée et il y a eu une déflation. Comme les ouvriers et les employés ont deux systèmes d’indexation différents cette période de déflation impacte les deux catégories de manières différentes. Les employés sont indexés une fois par an et donc sur toute la période 2020 alors que les ouvriers sont indexés 4 fois par an. Les employés ont donc une indexation de 0,95% basée sur l’indice santé de l’année 2020 alors que les ouvriers ont une indexation négative basée sur l’indice santé des derniers mois de 2020 qui ont été des mois de déflation.
Toutefois, afin de ne pas diminuer les salaires, les partenaires sociaux ont décidé de ne pas appliquer l'indexation négative pour les ouvriers. Les salaires minimums du secteur restent donc les mêmes que ceux publiés en juillet (date de la dernière indexation) que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Questions ?
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.