Mercredi dernier, après les syndicats du textile, ce fut au tour de la fédération patronale, Fedustria, d’approuver la proposition de médiation du président, pour un accord sectoriel 2011-2012, mais selon M. Blomme, le directeur des affaires sociales, avec peu d'enthousiasme.
Malgré cet accord, Fedustria continue à insister sur l’handicap salarial par rapport à nos pays voisins et met en cause les coûts salariaux élevés, comme en témoignent plusieurs communiqués de presse.
La CGSLB va continuer à veiller à ce qu’on NE TOUCHE PAS au système d’indexation automatique des salaires tel qu’il existe aujourd’hui. Néanmoins, on constate que l’Europe veut supprimer ce système.
Contrairement à ce que prétendent les employeurs, ce système n’est pas une amélioration du pouvoir d’achat, mais une adaptation au niveau de vie qui est déterminé par l’augmentation des prix des produits repris dans la corbeille de l’index. (une liste représentative des biens de consommation). La CGSLB considère que, lorsque les entreprises sont d’avis que les charges patronales sont trop élevées en raison de l’augmentation des prix des matières premières et des prix de l’énergie, il ne faut pas les imputer aux travailleurs en général, et en particulier pas aux travailleurs du secteur textile.
Dans le tract commun des syndicats, vous retrouverez tous les éléments de l’accord.
Bart De Crock
Responsable Sectoriel National