Lors d’une réunion interne, Jan Vercamst (Président national) et Olivier Valentin (Conseiller général) ont exposé et commenté le projet d’accord interprofessionnel. La salle a remercié toutes les personnes impliquées dans la négociation pour le travail qu’elles ont fourni.
La conclusion de ce projet d’accord relève de l’exploit. Le contexte difficile dans lequel un texte a dû être élaboré ne jouait pas en faveur des négociateurs. Ils ont dû tenir compte d’une situation économique complexe et du fait que l’harmonisation des statuts ouvriers/employés s’imposait. Cet accord interprofessionnel devrait permettre à la concertation sociale au niveau des secteurs de débuter dans une plus grande sérénité.
Le principe de l’indexation automatique des rémunérations est maintenu. La marge d’augmentation des salaires au-delà de ladite indexation sera certes limitée, mais l’accord contient des propositions concrètes qui adaptent certaines allocations sociales (pensions, indemnités d’invalidité et allocations de chômage) aubien-être général. Le licenciement abusif sera actualisé. C’est une manière de garantir la stabilité de l’emploi en luttant contre l’arbitraire qui faisait partie des revendications du Syndicat libéral, en plus des autres thèmes traditionnels.
Le texte sera soumis à l’arrière-ban de la CGSLB qui pourra formuler ses remarques. Le Comité national, convoqué le 4 février prochain, se prononcera définitivement sur le texte.
Olivier Valentin
Conseiller général