Vous pouvez toujours modifier ces paramètres via les préférences des cookies. Informations sur la politique de cookies et la politique de confidentialité de CGSLB.
Les conducteurs de bus sont des acteurs indispensables de notre mobilité. Chaque jour, ils transportent en toute sécurité des milliers de personnes, des écoliers et des navetteurs aux touristes et voyageurs sur des trajets longue distance. Mais être au volant d’un bus, c’est bien plus que conduire : c’est un métier où la sécurité, l’amabilité et la flexibilité sont au cœur de chaque trajet.
Chaque jour, les chauffeurs de poids lourds sont confrontés à des situations sur la route qui ne sont pas seulement inconfortables, mais parfois extrêmement dangereuses. L’un des scénarios les plus risqués est celui où un automobiliste s’insère brusquement devant un camion, puis ralentit ou freine soudainement. Beaucoup ignorent à quel point ce comportement est dangereux — pas seulement pour le chauffeur, mais pour tous les usagers de la route.
Nous avons récemment rencontré les partenaires du secteur du taxi. Plusieurs thèmes importants ont été abordés : que vivent les travailleurs sur le terrain ? Où sont les blocages ? Et surtout : que faut-il changer ?
La CGSLB déplore l’intention du ministre wallon de l’économie Pierre-Yves Jeholet, de tendre vers la privatisation des cellules de reconversion. L’annonce est d’autant plus étonnante que les fermetures d’entreprise augmentent. Il ne faut pas priver les travailleurs wallons d’un outil qui fonctionne et qui permet à de nombreux Wallons victimes d’un licenciement collectif de retrouver un emploi pérenne.
En tant que chauffeur professionnel, vous choisissez souvent les « classiques » tels que les temps de conduite et de repos ou les premiers secours. Mais il existe également des formations moins connues qui peuvent néanmoins s'avérer précieuses dans votre travail quotidien. Nous en avons sélectionné quatre pour vous, toutes reconnues en Belgique et intéressantes pour ceux qui souhaitent prendre la route en toute sécurité, en bonne santé et de manière professionnelle.
Les organisations syndicales CGSLB et SLFP ont découvert avec étonnement la proposition de loi de Vincent Van Quickenborne et Alexia Bertrand (Open Vld) visant à taxer la prime syndicale. « Cette mesure est incompréhensible, surtout de la part d’un parti qui s’est toujours opposé à de nouvelles taxes », réagissent Gert Truyens, Président national de la CGSLB, et Patrick Roijens, Président du SLFP.