Non aux voeux de l'Arizona pour nos retraites!
Selon une étude récente de Securex, huit Belges sur dix ne se voient pas travailler jusqu'à 67 ans. L'enquête, menée auprès de près de 1.500 travailleurs, révèle une méfiance croissante envers une carrière professionnelle toujours plus longue. La CGSLB souligne que prolonger la durée de la carrière n'est envisageable que si les conditions de travail le permettent.
L'action nationale de sensibilisation des trois syndicats a rassemblé ce matin des milliers de travailleurs à Bruxelles pour réclamer des politiques justes et tournées vers l'avenir en matière de fiscalité et de pouvoir d'achat. Selon la CGSLB, le Syndicat social et libéral, le temps des paroles creuses et des jeux politiques est révolu.
La concertation sociale autour du plan de fermeture d'Audi Brussels traverse une période difficile. Après d'intenses négociations jusque tard dans la nuit, aucun accord n'a été trouvé sur un plan social. « La confiance dans le dialogue social est gravement mise à mal », poursuit Stephan De Muelenaere. « La direction doit prendre ses responsabilités et respecter les procédures collectives. »
La CGSLB note avec inquiétude le report de l'introduction du Federal Learning Account (FLA). Ce système, qui permet aux travailleurs de visualiser clairement leurs droits à la formation, est un outil important pour encourager l'apprentissage tout au long de la vie et contribuer à renforcer le marché du travail belge.
Les violences faites aux femmes existent depuis longtemps et persistent malheureusement encore, tant dans notre société que sur le lieu de travail. La CGSLB estime qu’il est important de dire stop à la violence sexiste et sexuelle aujourd'hui et tous les autres jours de l'année. Au cours de la semaine du 25 novembre, nous attirons davantage l'attention sur ce problème.
Vendredi dernier, huit organisations de la société civile, dont les trois syndicats et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, ont saisi la Cour constitutionnelle pour contester les conditions d’accès plus strictes à la pension minimum, qui touchent principalement les femmes. Elles ont introduit une demande d’annulation visant spécifiquement la condition supplémentaire de 20 ans de 'travail effectif'.