Les objectifs 2030
Renforcer le pouvoir d’achat de 10 % d’ici 2030, éliminer complètement l’écart salarial entre les femmes et les hommes d’ici 2030, augmenter le nombre d’emplois sauvés en cas de restructuration....Ce ne sont là que 3 des 15 objectifs que le service d’étude de la CGSLB propose d’atteindre d’ici 2030.
La CGSLB ne se limitera plus à l’analyse rétrospective des événements passés mais définira les bases sur lesquelles la 3ème décennie du 21e siècle devrait s’appuyer pour relever les innombrables défis qui nous attendent sur le marché du travail, de l'économie, la fiscalité, l'environnement, l'énergie et dans d’autres domaines politiques pertinents.
À partir de notre vision sociale-libérale – la croissance de l’individu rayonne positivement sur la collectivité – nous plaidons pour un pouvoir d'achat renforcé, fondé sur une croissance économique durable et respectueuse de l’environnement, où la fiscalité a un rôle crucial à jouer pour redistribuer les richesses.
Différents indicateurs nous permettront d’évaluer la progression ou la régression des objectifs. De cette manière, il sera possible de savoir si les objectifs sont atteints, si des actions supplémentaires sont nécessaires ou non. Nous ne manquerons pas d’interpeller les décideurs politiques.
Téléchargez le document qui reprend les objectifs à l’horizon 2030
L'objectif de ce document est de suivre de manière adéquate les grands mouvements sociaux devant être mis en marche, selon la CGSLB. L'exercice se concentre donc sur le suivi annuel des indicateurs qui portent principalement sur le droit du travail, la politique du marché du travail, l’économie, la fiscalité, le développement durable et la mobilité.