banner-regeringsonderhandelingen.jpg

La CGSLB appelle les négociateurs à parvenir à un accord social et équilibré

30/01/2025 - 17h

Notre pays a besoin d'un gouvernement ! Avec un accord social et équilibré qui fonctionne pour tous !

À la veille de la visite du formateur Bart De Wever au Roi, la CGSLB exprime l’espoir qu’un gouvernement stable soit formé.

« Pas n’importe quel gouvernement, mais un exécutif qui mise sur l’équilibre et la justice », déclare Gert Truyens, Président national de la CGSLB. « Les défis auxquels font face les travailleurs sont plus urgents que jamais et ne peuvent plus être ignorés. Ces derniers mois, le rapport entre le social et l'économique s'est détérioré, il est temps de rétablir l’équilibre. »
 

Les négociateurs portent une énorme responsabilité !

« L’économie se porte bien, mais trop peu de personnes en ressentent les effets dans leur quotidien. La hausse des coûts du logement et de l’énergie, la pression fiscale et la loi sur les salaires qui entrave les négociations équitables sont autant de sources d’inquiétude. Un nouveau gouvernement doit faire les bons choix : investir dans le pouvoir d’achat, mener une politique sociale juste, et surtout, instaurer une fiscalité équitable. Sans ces priorités, un gouvernement ne serait pas à la hauteur », affirme Gert Truyens.
 

Focus sur le contenu : l’accord de gouvernement évalué selon les Objectifs 2030

La CGSLB analysera attentivement l'éventuel accord de gouvernement selon ses Objectifs 2030, une vision politique reposant sur des critères concrets pour un avenir socialement juste et économiquement durable. « Notre priorité est toujours le contenu », souligne Gert Truyens. « C’est pourquoi nous examinerons chaque décision d’un éventuel accord de gouvernement de manière critique : contribue-t-elle à un avenir meilleur pour les travailleurs ou non ? »
 

Objectifs 2030

La CGSLB est convaincue que le progrès sociétal repose sur l’égalité des chances pour chaque individu. Elle a défini, via son service d'étude, 15 objectifs socio-libéraux en matière de création d’emplois de qualité, de renforcement du pouvoir d’achat et de croissance économique durable. Chaque année, l’évolution de ces objectifs est suivie afin d’évaluer si des progrès sont réalisés ou si des actions supplémentaires sont nécessaires. « Nous ne manquerons pas d’interpeller les décideurs politiques à ce sujet », assure Gert Truyens.

Les principaux indicateurs pour la CGSLB sont les suivants :

  • Une fiscalité équitable : La pression fiscale sur le travail doit diminuer, tandis que les revenus du capital doivent contribuer de manière plus importante. La Belgique est en tête du classement européen en matière de pression fiscale sur le travail, alors que les revenus du capital sont à peine taxés. La CGSLB plaide pour une Dual Income Tax progressive sur les revenus afin d’instaurer un système fiscal plus équitable. « Même l’OCDE confirme que notre proposition va dans la bonne direction. Les négociateurs ne peuvent pas l’ignorer. »
  • Renforcement du pouvoir d’achat : Les travailleurs doivent pouvoir compter sur des augmentations salariales réelles en plus de l’indexation, avec une trajectoire de croissance d’au moins 1 % par an afin d’atteindre une augmentation totale de 7,5 % d’ici 2030. « Le travail doit être justement rémunéré. Nous ne permettrons pas que cet enjeu soit mis de côté. »
  • Des pensions justes : La CGSLB s’oppose à toute pénalité sur les pensions, à un durcissement des conditions pour la pension minimum, ainsi qu’à d’autres propositions de modifications rétroactives. « Les droits à la pension sont le fruit de nombreuses années de travail, on ne change pas les règles du jeu en cours de partie. Nous plaidons pour des réformes équitables qui placent la solidarité au premier plan, protègent les travailleurs et restent compréhensibles », poursuit le Président du Syndicat libéral.
     

Poursuivre le dialogue

« La CGSLB participera en tant que partenaire constructif aux discussions avec le futur gouvernement sur les thématiques où nous avons une expertise. Nous voulons proposer des solutions et collaborer, mais nous attendons que nos points essentiels soient pris au sérieux. C’est le moment idéal pour mettre en place une politique socialement juste et économiquement équilibrée », conclut Gert Truyens.
 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte