De grands enjeux qui appellent à de grandes responsabilités
Cet échange formel a révélé qu’il est indispensable de faire des économies dans les années à venir. Tous les membres du G10 partagent la même préoccupation concernant la situation socio-économique, le contexte budgétaire et la transition climatique. La CGSLB a souligné qu'elle sera toujours disponible pour aider à trouver des solutions et apporter un soutien pour relever les défis du futur proche, tout en prêtant attention à ceux qui ne peuvent plus suivre le rythme de la société.
Des propositions concrètes pour les problèmes d'aujourd'hui
Comme toujours, le Syndicat libéral s'est assis à la table des négociations avec réalisme et a réitéré son soutien à des solutions concrètes qui répondent aux problèmes auxquels les travailleurs sont confrontés aujourd'hui. « Regardez les chèques-repas ! Cela fait des années que nous demandons une augmentation justifiée de ces derniers et aujourd'hui, ils figurent à l’agenda du nouveau gouvernement en tant que mesure pour le pouvoir d'achat », se réjouit M. Truyens. « Nous continuerons à discuter des grandes questions telles que la loi de 1996, mais en attendant que les choses soient tirées au clair, nous voulons faire des propositions qui aideront les gens MAINTENANT à progresser sur le plan social. »
L’importance de la coresponsabilité
Au cours de la rencontre, Gert Truyens a également souligné l'importance de la coopération et de la coresponsabilité entre les employeurs, les travailleurs et les responsables politiques. « Dernièrement, nous avons réussi à conclure un accord avec le G10 sur le thème de la mobilité, un sujet sensible qui concerne de nombreuses personnes au quotidien », rappelle Gert Truyens. L'accord a permis d'élaborer des propositions pour les responsables politiques, les employeurs et les travailleurs, dans lesquelles les syndicats prendront également leurs responsabilités. « Si tout le monde prend ses responsabilités, on peut faire bouger les choses », conclut M. Truyens.
Avec une vision claire, la CGSLB souhaite apporter une contribution constructive aux prochaines négociations sur la formation fédérale et garantir un avenir stable et juste pour tous les Belges.