Mardi, la FEB et Unizo plaidaient, une nouvelle fois, pour un saut d’index. Dans un contexte d’inflation élevée, cette demande est tout simplement hallucinante.
Si l’on suit le raisonnement des employeurs, les entreprises commenceraient par majorer sensiblement leurs prix, après quoi elles voudraient imposer une « double peine » aux ménages à travers un saut d’index.
Si l’inflation est forte aujourd’hui, c’est à cause des coûts élevés de l’énergie. Un saut d’index n’y changera rien, sinon qu’il fera payer la note au consommateur. Celui-ci doit déjà modérer ses dépenses ce qui a des implications au niveau économique.
Face à l’inflation élevée, il faut agir à la racine du problème. Il faut découpler le prix du gaz de celui de l’électricité, instaurer un prix plafond de l’énergie, assurer la transition énergétique et rénover massivement le bâti.
- Les organisations patronales qui souscrivent à ces solutions fondamentales trouveront des alliés du côté des syndicats.
- Fédérations patronales, êtes-vous prêtes à soutenir ces mesures au niveau européen et fédéral?
- Êtes-vous prêtes à demander une indexation plus rapide des barèmes fiscaux?
- Êtes-vous prêtes à exiger que des contrats fixes soient à nouveau proposés tant aux particuliers qu’aux entreprises?
- Êtes-vous prêtes à vous engager dans la voie d’une nécessaire régulation de ce secteur stratégique qu’est l’énergie?
- Êtes-vous prêtes à renoncer aux augmentations excessives de prix qui ne servent qu'à gonfler les marges bénéficiaires?
- Êtes-vous prêtes à vous engager dans l’accélération de la transition de l’économie?
Nous le sommes!
Tout le monde à bord!