Les dés sont jetés. Le Syndicat libéral CGSLB appelle les partis à abandonner l’idée des fronts de gauche et de droite et à davantage se concentrer sur des solutions.
« Nous devons à tout prix éviter la paralysie. Car cela pourrait mener à des conflits sociaux. En effet, les questions les plus importantes ne sont pas de savoir qui devient Premier ministre ou qui se retrouve dans l’opposition, mais plutôt : « Comment faire en sorte que nous puissions rester en bonne santé au travail ? Comment protéger le pouvoir d'achat ? Quelles réformes allons-nous entreprendre pour que les impôts soient socialement justes ? » etc. Nous devons maintenant travailler avec tout le monde pour œuvrer ensemble à plus de progrès social », déclare le Président national Gert Truyens.
Gert Truyens tend donc la main à tous les partis et estime que la société civile a un rôle important à jouer. « Les organisations de la société civile sont les mieux placées pour représenter les voix des différents groupes. J'espère donc que les partis opteront pour un modèle de concertation plutôt que de conflit. En attendant, nous représenterons la voix des travailleurs et des allocataires sociaux".
Enfin, le Président du Syndicat libéral revient sur les résultats de l’Open VLD : « La justice sociale est parfaitement compatible avec la liberté individuelle. Cet aveuglement a eu de fortes conséquences pour l'Open VLD en Flandre. La preuve en est que notre libéralisme social nous a permis à nouveau de gagner lors des récentes élections sociales avec plus de 14% des voix. Je compte sur tous les partis de ce pays pour maintenir l'équilibre et prendre les bonnes mesures en matière de justice sociale. »
Avant les élections, la CGSLB avait rédigé quatre mémorandums forts, tant au niveau fédéral que régional, qui peuvent dès maintenant servir d'inspiration aux négociateurs pour conserver un équilibre suffisant entre les intérêts des citoyens qui travaillent et ceux des assurés sociaux.
Lisez nos 10 propositions politiques prioritaires pour le prochain gouvernement fédéral ici : https://www.cgslb.be/sites/default/files/aclvb/Afbeeldingen/thema/memorandum-2024/memorandum-2024-cgslb.pdf