banner-congres.jpg

En route vers l’avenir

21/12/2023 - 15h

Le Syndicat libéral a tenu son congrès national à Bruxelles le samedi 18 novembre. Il a élu Gert Truyens comme nouveau Président national et lancé sa campagne des élections sociales.

La question centrale était l'élection d'un nouveau Président national pour succéder à Mario Coppens. Au programme également : le lancement des élections sociales avec la campagne "Boostez le dialogue".

Plus de 750 délégués, collaborateurs et invités se sont rendus le samedi 18 novembre à Brussels Expo au Heysel pour un congrès statutaire de la CGSLB. Le Président national Mario Coppens avait déjà indiqué il y a quelque temps qu'il souhaitait se retirer à la fin de son deuxième mandat. Au sein du Syndicat libéral, l'élection d'un nouveau président se fait par un congrès national, composé des membres du Bureau national, de délégués désignés par les zones et de délégués des groupes professionnels membres de la CGSLB, tels que le SLFP.

Oui au rapport d'activités 2019-2023

Avant la présentation du candidat à sa succession, Mario Coppens a soumis son rapport d'activités 2019-2023 à l'approbation du congrès. Sa deuxième mandature s'inscrivait déjà dans le contexte de la crise corona, de l'entrée en fonction du gouvernement Vivaldi et de la crise énergétique suite à la guerre en Ukraine. Quoi qu'il en soit, et malgré une
forte baisse du nombre de paiements de chômage, à l'exception d'un pic de personnes en chômage temporaire dû au corona), la CGSLB a réussi à augmenter sa part de marché pendant cette période et le nombre de ses affiliés a augmenté d'année en année ! La concertation interprofessionnelle a été assez difficile, Mario Coppens le sait, même si le Conseil national du Travail est parvenu à 86% d'avis unanimes. Pour la suite de la période 2019-2023, le Syndicat libéral a poursuivi son travail en vue de l'amélioration de l'accessibilité, de la joignabilité et de l'uniformité. La digitalisation et les services à 360° ont été mis en place, le thème de la fiscalité en particulier, mais aussi l'accompagnement numérique, l’orientation de carrière et les revenus complémentaires s'avérant des thèmes populaires. Par ailleurs, les efforts en matière de communication et de visibilité de la CGSLB dans les médias ont également porté leurs fruits. Enfin, on ne peut passer sous silence les bons résultats des élections sociales de 2020, où la CGSLB a été le seul syndicat à progresser. Bref, un beau bilan. Il n'est donc pas étonnant que les cartes bleues aient été levées en masse lors du vote. Rapport d'activités approuvé !

Vote (secret)

Voici venu le temps pour Mario Coppens de passer le flambeau. Une seule candidature avait été déposée pour le mandat de Président national : celle de Gert Truyens, jusqu'alors Secrétaire régional flamand. Ce n'est pas pour autant qu'il a été automatiquement nommé Président. Dans les isoloirs, les 676 votants du Congrès ont pu ou non donner leur accord à cette candidature.

Et pendant que le bureau de vote procédait au comptage des voix, les participants au congrès devaient se prononcer sur une série de proposition d'amendements aux statuts de la CGSLB.

"C'est la partie la moins sexy du congrès", a reconnu Mario Coppens, "mais attention, nos statuts ne sont pas qu'un chiffon de papier. Il n'y a pas eu de changements révolutionnaires dans les statuts, mais plutôt des suppressions, des ajouts et des mises à jour".

Une très large majorité de cartons bleus ont été levés pour approuver les statuts. Il y a eu quelques cartons rouges (vote contre) ainsi que quelque blancs (abstention). Ceux qui
souhaitent lire les statuts mis à jour peuvent les trouver sur notre site web https://www.cgslb.be/fr/statuts ou dans les secrétariats locaux.

La tâche de Mario Coppens en tant que Président national était sur le point de s'achever. Mais avant de démissionner de son mandat, il a bien sûr été honoré. Pour l'hommage solennel, la CGSLB avait fait appel à une icône du football belge Jan Ceulemans. Le supporter du Club de Bruges qu’est Mario Coppens a écouté, visiblement ému, le discours de son idole. Applaudissements dans la salle, merci Mario !

Du football au cyclisme...

Roulement de tambour dans l'Auditorium de Brussels Expo : le président du bureau de vote est appelé sur scène pour remettre l'enveloppe fermée contenant le résultat du vote à bulletin secret. Oui, c'est un fait : Gert Truyens a été officiellement élu nouveau Président national le 18 novembre. Il a obtenu pas moins de 91,7 % des voix, ce qui lui confère un solide mandat de la part des délégués.

Le nouveau Président n'est pas un inconnu pour la plupart des membres et certainement pas pour les délégués flamands. Gert a 55 ans et a étudié les sciences politiques et la communication. Depuis 2017, il est Secrétaire régional flamand de la CGSLB. Auparavant, il a également occupé successivement les postes de secrétaire permanent et de secrétaire de zone dans la zone Malines-Rupel-Kempen, ainsi que de Secrétaire adjoint de la Régionale flamande.

Depuis son nouveau poste, Gert Truyens regarde vers l'avenir.

"L'heure est au renouveau. Pour relever les défis, nous devons penser à l'avenir, anticiper et innover".

Le mot clé est la communication. "Nous devrons encore mieux communiquer notre message. Car je suis convaincu, chers amis, que le message que nous délivrons est celui dont la société a besoin. Plus de dialogue, moins de casse", comme le dit parfaitement notre slogan depuis des années. Un discours libéral et social ! Un discours de défense de nos libertés, mais aussi de solidarité. L'attention portée à ceux qui en ont besoin, à ceux qui ne peuvent pas défendre leurs propres intérêts. Pas seulement dans les entreprises, mais aussi dans notre société. Cette histoire que nous partageons tous, nous pouvons en être fiers !

Et de conclure : "Commençons ce nouveau Giro ensemble, avec la même passion, le même engagement et la même conviction que d'habitude. Et, comme dans le cyclisme, travaillons en équipe, soutenons-nous les uns les autres et remportons la victoire ensemble".

Boostez le dialogue

L'après-midi, la campagne pour les élections sociales "Boostez le dialogue !" a été lancée. Lors d'une interview de Gert Truyens et du Secrétaire national Olivier Valentin par la présentatrice Véronique De Kock, les deux hommes ont précisé leur position. La CGSLB est un syndicat orienté vers les solutions. Les délégués savent que c’est bien le cas. Et en
route, notre batterie est chargée ! Le Syndicat libéral est prêt !

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte