Le Comité national du Syndicat libéral a élu Katrien Allaert comme nouvelle secrétaire nationale. Elle a commencé sa carrière à la CGSLB le 1er janvier 1994 en tant que formatrice au sein du service de formations avant de prendre la tête de ce service. À ce titre, elle a entretenu pendant de nombreuses années des contacts privilégiés avec la base de notre syndicat.
En tant que Secrétaire nationale, elle sera désormais responsable d'un certain nombre de services tels que le service juridique, le service de sécurité sociale et le service chômage. Elle fera également de la question de l'égalité entre les hommes et les femmes sa priorité.
À la fin de cette année, la CGSLB a également passé en revue un certain nombre d'objectifs socio-économiques importants que son service d'études mesure chaque année sur le marché du travail, l'économie, la fiscalité, l'environnement, l'énergie et d'autres domaines politiques pertinents.
Une donnée importante est sa propre enquête scientifique auprès de ses membres, qui évalue la qualité des carrières. Chez les ouvriers, la CGSLB constate malheureusement une diminution de leur autonomie et de leurs perspectives de carrière. Les travailleurs peu qualifiés obtiennent de mauvais résultats en ce qui concerne l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La CGSLB propose donc un renforcement de la CCT 104 et un cadre plus solide pour le crédit-temps et les congés thématiques, qui soit plus simple, plus accessible et qui mette l'accent sur la qualité du travail, avec une attention particulière pour les travailleurs à temps partiel, les travailleurs sous contrat temporaire et les travailleurs isolés. Ce dernier groupe cible en particulier est fortement sous-représenté dans l'utilisation de ces régimes.