En route vers l’avenir ! Le nouveau Président de la CGSLB opte pour une vision positive du travail

18/11/2023 - 12h

Ce 18 novembre, le Syndicat libéral a tenu son Congrès national à Bruxelles, avec comme élément central l’élection du successeur de Mario Coppens à la présidence. Figurait aussi au programme : le lancement de la campagne des élections sociales « boostez le dialogue ». À chaque élection sociale, la CGSLB connaît une augmentation du nombre de voix et de mandats. L’organisation compte aujourd’hui 308.000 affiliés.

Gert Truyens a été élu avec 91,7% des voix, il s’appuie ainsi sur un solide mandat de la part des délégués et du personnel de la CGSLB. Âgé de 55 ans, Gert Truyens a étudié les sciences politiques et sociales en se spécialisant dans la communication.
Depuis 2017, il occupe la fonction de Secrétaire régional flamand à la CGSLB. De la concertation sociale flamande, il passe au niveau fédéral. Il rejoint également le “Groupe des 10” qui réunit les organisations représentatives des travailleurs et des employeurs dans la concertation interprofessionnelle.
 

Augmentez les chèques-repas !

Gert Truyens : « Nous avons besoin d’un discours positif sur le marché du travail. Car, pour faire face aux défis sociétaux, il faut des emplois stables et de qualité. L’épanouissement, le bien-être à la fois mental et financier et l’intégration sociale des travailleurs sont nos priorités. Osons, dans le débat, briser les tabous. Ainsi, nous sommes le seul syndicat à préconiser le relèvement à 10 euros du montant maximum des chèques-repas.
Cette simple intervention renforcerait directement le pouvoir d’achat de nombreuses personnes. »
 


Trajet intensif pour qui cherche du travail depuis 1 an

« Si le Forem est un passage obligé dans la recherche d’un emploi, la CGSLB l’est tout autant pour ses affilés ! Finie la rengaine du “ce n’est pas nous, c’est eux“ et présentons un discours positif de nouvelles opportunités, d’accompagnement supplémentaire, de responsabilité individuelle et sociale. Nous proposons par exemple que les demandeurs d’emploi depuis plus d’1 an se voient proposer un trajet intensif avec une possibilité de stage en entreprise. Pour l’avenir des travailleurs, nous préconisons toujours des emplois stables et à temps plein. C’est pourquoi il faut augmenter le coût des contrats précaires et diminuer celui des contrats de qualité. Un deal équitable ! »
 

Le dialogue avant l’action

Gert Truyens plaide aussi pour plus de dialogue : « C’est à la table des négociations qu’on obtient des résultats. Même après une grève, le dialogue reste primordial. Sur ce point, la CGSLB se distingue des autres organisations syndicales et veut inverser la tendance en donnant toujours la priorité à la concertation sociale constructive et énergique. Personne ne gagne à la polarisation : ni la société, ni à plus forte raison les travailleurs. La voie du compromis est parfois semée d’embûches, mais cela reste la seule façon d’aller de l’avant. »


Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte