Dans leurs contacts avec nos collaborateurs et nos délégués, nos affiliés évoquent parfois des problèmes qui sortent de notre coeur d’activité. Un syndicat paie les allocations de chômage. Un syndicat verse les primes syndicales. Un syndicat défend les intérêts de ses membres face à l’employeur ou aux institutions de sécurité sociale.
En développant son offre de services 360° depuis quatre années, la CGSLB entend répondre à toutes des questions qui nous ont amené à sortir de notre zone de confort habituelle ou, plus exactement, à l’élargir.
Habitués à obtenir des réponses sur le salaire, le préavis, les allocations de chômage, le RCC, le crédit-temps, la pension… nos affiliés peuvent nous demander de les aider à remplir leur déclaration d’impôt, de les conseiller sur le contrat de bail de l'appartement qu’ils vont louer, de leur indiquer les démarches à accomplir après le décès d’un proche…
Dans chaque zone régionale de la CGSLB se trouvent des gestionnaires de connaissances dans dix domaines. En étudiant la fréquence des questions, nous avons retenu la fiscalité, les revenus complémentaires, les formes de vie commune, les primes et interventions financières, le travail frontalier, les droits des successions, les contrats de location d’immeubles, l’accompagnement de carrière, la mobilité et le soutien numérique.
Nos gestionnaires de compétences locaux n’ont pas réponse à tout immédiatement. Ils peuvent se retourner vers nos gestionnaires de connaissances centraux. Si la question se révèle trop complexe, nos collaborateurs vous expliqueront vers quels experts, notaire, fiscaliste, fonctionnaire, secrétariat social… vous devez vous tourner pour préserver vos droits. Nos collaborateurs ne se chargent pas de toutes les démarches à accomplir, contrairement à ce que nous faisons en matière de droit du travail ou de droit de la sécurité sociale, ou de paiement des allocations de chômage. Notre volonté est qu’ils puissent au moins vous orienter vers les bonnes personnes, les bonnes structures pour que vous ne vous sentiez plus complètement perdu face à un problème. À chacun son métier.
En bons libéraux, nous voulons que nos gestionnaires de connaissances vous donnent toutes les explications nécessaires afin que vous puissiez prendre vous-même, et en pleine connaissance de cause, les bonnes décisions à temps.
Dans ce numéro spécial de Librement, vous trouverez également un petit rappel des services traditionnels que le Syndicat libéral rend dans les domaines du soutien juridique et du chômage. Nous vous rappelons les primes que nous vous offrons à quelques moments de votre vie : mariage/cohabitation, naissance/adoption, pension. Vous lirez comment nous augmentons directement votre pouvoir d’achat en vous proposant des réductions et des promotions dans toutes sortes de commerces, et en vous ouvrant les portes de nos maisons de vacances à des prix préférentiels.
La CGSLB, vous avez tout à y gagner.
Mario Coppens
Président national