La commission paritaire 118 est compétente pour les ouvriers de l’Industrie alimentaire et fixe les conditions de travail et de rémunération des ouvriers ressortissant à ce secteur.
Malgré les crises successives (corona, énergétique et des matières premières), l’industrie alimentaire reste encore le premier secteur industriel en Belgique. En 2022, la valeur ajoutée créée par le secteur alimentaires s’élevait à 9,1 milliards d’euros (+ 6,1 % par rapport à 2020). Il compte pour 2,03 % de la valeur ajoutée totale créée par l’économie belge. L’industrie alimentaire compte plus ou moins 90.000 (+2,7%) emplois pour un peu moins de 5000 employeurs.
L’industrie alimentaire est ancrée dans un maillage de PME qui grandissent aux côtés de grands groupes multinationaux présents en Belgique par votre travail. Elle regroupe un large éventail de métiers spécialisés qui doivent durablement évoluer pour toutes et tous. L’industrie alimentaire doit pouvoir relever les défis d’un développement durable et d’un transition juste et équitable.
Notre rôle et responsabilité comme organisation syndicale est de pouvoir assurer le développement de conditions décentes de travail : conditions de travail, concertation sociale et formation.
C’est grâce à vous, votre affiliation, votre voix et votre travail de terrain qu’ensemble, nous pouvons faire la différence. Plus de dialogue, moins de casse!