La commission paritaire 144 pour l’agriculture détermine les conditions de travail et de rémunération des travailleurs de ce secteur.
L’Agriculture, c’est une des premières activités de l’Homme. Elle façonne nos paysages ruraux et influence directement nos modes de vie, de consommation et même de rapport à notre environnement.
Le secteur de l’agriculture regroupe aujourd’hui les activités les plus diverses : les cultures herbagères, de houblon, de betteraves sucrières, de semences agricoles et de plants de pommes de terre, l’élevage, l'aviculture, la mytiliculture, l'ostréiculture, les manèges équestres, ... S’il emploie moins de main d’œuvre qu’autrefois (3.090 travailleurs pour 1.416 employeurs en 2014, derniers chiffres disponibles), il fait face, lui aussi, aux défis de compétences de ses travailleurs et d’une flexibilité toujours croissante. 1/6 de sa main d’œuvre est constituée de travailleurs saisonniers qui proviennent principalement hors de nos frontières
Il est donc résolument tourné vers l’avenir : agriculture durable, impact sur la santé collective (risque phytosanitaire) et ouverture transnationale. L’agriculture a besoin d’une concertation sociale tout aussi durable.
C’est grâce à vous, votre affiliation, votre voix et votre travail de terrain qu’ensemble, nous pouvons faire la différence. Plus de dialogue, moins de casse !