Le Comité national de la CGSLB approuve le projet d’AIP à une large majorité
Les délégués du Comité national de la CGSLB ont approuvé ce matin le projet d’accord interprofessionnel. Ce texte a été négocié par le Président national, Mario Coppens, membre du Groupe des 10. Dans son introduction, il a défendu le projet d’accord devant les représentants de notre base. Ceux-ci avaient déjà auparavant pris connaissance des subtilités du texte lors des 17 plateformes locales organisées dans toute la Belgique.
Pour la période 2017-2018, la marge d’augmentation salariale est fixée à 1,1 %, en plus de l’indexation automatique et des éventuelles augmentations barémiques. Par conséquent, au niveau des secteurs et des entreprises, les partenaires sociaux pourront à nouveau négocier librement de quelle manière ils concrétiseront la marge maximale disponible.
Dans le volet concernant la liaison au bien-être, les partenaires sociaux se sont entendus pour augmenter les allocations sociales les plus basses.
Le projet d’accord contient encore d’autres éléments positifs. Plusieurs CCT interprofessionnelles relatives à la fin de carrière vont notamment être conclues, dans lesquelles les limites d’âge pour la prépension ou un emploi de fin de carrière ne seront pas augmentées aussi vite que prévu. De plus, pour certains groupes de prépensionnés, la dispense de disponibilité sera adaptée.
Les partenaires sociaux ont également convenu d'un calendrier pour lancer rapidement un débat sur une série de dossiers sociétaux importants, notamment la simplification administrative, le budget mobilité, l'emploi des jeunes, une organisation de travail tournée vers l’avenir, la digitalisation et l'économie collaborative, les restructurations et la lutte contre le burn-out.