Comment travaillons-nous?

Sur cette page:

    Notre solidarité

    MSI est l’organisation sans but lucratif de coopération internationale de la CGSLB, qui s’associe au syndicat libéral et à ses plus de 308.000 membres pour promouvoir le mouvement syndical libéral au niveau international afin de lutter pour une société plus libre, plus juste, plus inclusive et plus durable, établie sur des fondements sociaux-libéraux.
     

    Nos valeurs

    La liberté, la responsabilité, la tolérance et la solidarité sont les quatre valeurs qui nous guident dans notre fonctionnement (quotidien).

    Notre vision

    L’asbl MSI s'engage en faveur d'une société démocratique, juste, durable et inclusive qui place les droits de l'homme au centre. Plus précisément, elle s’efforce de promouvoir la justice sociale dans le monde du travail global.

    L’asbl MSI adopte une approche intégrée du développement durable et de partenariats égaux basés sur une transition juste où le progrès social, la durabilité environnementale et les besoins économiques sont pris en compte dans un cadre de gouvernance démocratique, où les droits du travail et les autres droits de l'homme sont respectés et où l'égalité entre les hommes et les femmes est réalisée.

    L’asbl MSI prend comme point de départ l'Agenda du travail décent de l'OIT, un outil fondamental pour la prévention et l'éradication de la pauvreté et des inégalités.
     

    Pour l’asbl MSI, les forces syndicales du monde entier doivent plus que jamais s'unir. C'est pourquoi l’asbl MSI lutte pour un nouveau contrat social et soutient l'Agenda du travail décent de l'OIT. Nous partons des quatre piliers de l'Agenda du travail décent de l'OIT, à savoir: la création d'emplois décents, la garantie des droits au travail, l'extension de la protection sociale et la promotion du dialogue social.

    Pour nous, le travail décent est plus qu'un concept, un objectif ou un droit. Il est indispensable au fonctionnement démocratique de la société. Le travail décent est un programme commun des partenaires sociaux. L'accès au travail décent est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et dans l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable.
     

    MISSION

    Dans la lutte pour la justice sociale, l’asbl MSI concentre sa solidarité internationale sur:

    • la lutte contre la pauvreté, l'inégalité et l'injustice, avec la construction de partenariats égaux pour renforcer les syndicats indépendants, libres et démocratiques dans le Sud global, sur la base des principes de l'Agenda du travail décent de l'OIT;
    • la construction d’un syndicalisme international moderne qui s’efforce d’assurer une bonne gouvernance et dans lequel les partenaires sociaux ont un rôle central, permanent et structurel à jouer;
    • la sensibilisation et l’information des membres de la CGSLB et leur entourage aux questions liées au travail dans le monde entier.

    Dans un monde du travail en mutation, dans des situations de crise ou des conflits (de nature militaire, politique, économique, sociale ou environnementale), l'asbl MSI estime que le droit à la vie, le droit à la sécurité et à la liberté individuelle ou collective, doivent être garantis. Il en est de même  pour le droit à un revenu du travail suffisant et à une protection sociale qui permettent d’assurer à chacun sa santé et  son bien-être  ainsi que celui de sa famille. Pour l’asbl MSI, des syndicats forts sont  les acteurs centraux du développement social et  les garants de ces droits.

    La place des femmes ainsi que leurs contributions à la société sont trop souvent négligées.  C’est pourquoi nous mettons l’accent sur les droits des femmes et l’égalité des genres dans nos programmes syndicaux internationaux.
     

    Conseil d’administration

    ALLAERT

    Katrien

    CHAUMONT

    Philippe

    DE JAEGER

    Koen

    DELDICQUE

    Anne-Claire

    DEPOORTER

    Els

    DUFRANE

    Michael

    FOUBERT

    Bea

    JARDON

    Fabrice

    LECOMTE

    Olivier

    LEDOUX

    Eugenie

    LEFEVRE

    Martine

    LEMBERECHTS

    Filip

    LE ROUX

    Maresa

    MAES

    Bart

    QUISTHOUDT

    Erik

    ROIJENS

    Patrick

    SAMPARESE

    Yolande

    SERRAES

    Ewald

    STEEGMANS

    Gert

    TRUYENS

    Gert

    VALENTIN

    Olivier

    VUCHELEN

    Thierry

    Charte Genre

    L'égalité de genre au sein de notre organisation est importante. Nous prenons les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs dans ce domaine. C'est pourquoi BIS a signé la charte Genre.

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte