CP 336 : Conditions de travail et rémunération

Sur cette page:

    Conditions de travail et rémunération

    Vous trouverez ci-dessous les principales conditions sectorielles de salaire et de travail pour les travailleurs de la Commission Paritaire 336, Commission Paritaire pour les professions libérales.

    Votre Commission Paritaire est un organe important car c’est à ce niveau que sont fixés, sous la forme de conventions collectives de travail, les salaires et les conditions de travail minima qui s'appliquent dans votre secteur.

    Notre Site internet a pour objectif de vous présenter une partie des règles qui s'appliquent à votre secteur. Besoin de plus d'informations ? Contactez votre délégué ou votre secrétaire permanent CGSLB.

    Attention, des conventions d’entreprises peuvent prévoir des conditions plus favorables. Dans ce cas, ce sont bien entendu ces conditions les plus favorables qui s’appliquent.

    Quel est le salaire minimum auquel j'ai droit?

    Ci-joint, les salaires minimums au 01/05/2024.

    Depuis le 01 janvier 2024, le barème jeune spécifique est supprimé. De plus, un salaire mensuel minimum sectoriel, indépendamment de l'âge ou de l'ancienneté a été instauré (les Cat. 1, 2, 3 et 4 du salaire min. mensuel sont supprimés).

    Une indexation existe depuis le 01/01/2024 dans le secteur seulement pour les salariés des entreprises où aucune règle d'indexation salariale n'est prévue, et dont le salaire mensuel effectif est plus élevé que le salaire minimum sectoriel :

    (R) Salaires précédents x 1,0148. Cette augmentation est cependant limitée à 51,80 EUR.

    Les augmentations effectives de salaire ou d'autres avantages accordés en 2023 peuvent être décomptées. Ne sont pas pris en considération: des augmentations salariales automatiques en application d'un barème salarial fixé collectivement au niveau de l'entreprise, des bonus CCT n°90, une prime pouvoir d'achat et des remboursement de frais.

    Attention! Si d’autres salaires sont en vigueur dans votre entreprise, ils doivent être supérieurs aux salaires horaires sectoriels. Ne s'applique pas aux personnes occupées dans une entreprise familiale où ne travaillent habituellement que des parents, des alliés ou des pupilles, sous l'autorité exclusive du père, de la mère ou du tuteur.

    Ai-je droit à des indemnités de transport

    1. Transport public - train: A partir du 1er juillet 2019 : adaptation intervention employeur carte-train.
    2. Autre transport public : L'intervention de l'employeur s'élève dans ce cas à 71,8% du prix effectivement payé, mais avec comme maximum l'intervention employeur dans le prix de la carte-train pour une distance de 7 km.
    3. Transport privé : pas d’intervention obligatoire.
    4. Indemnité vélo : 10 cent/ km réellement effectués entre le domicile et lieu de travail, avec un max. de 4 euros par jour de travail (max. 40 km aller-retour), pourra être octroyée à l'utilisateur régulier du vélo.

    Puis je bénéficier de formation?

    Au sein de la Commission paritaire pour les professions libérales, un fonds de formation a été créé, dénommé "Fonds pour la formation des travailleurs ressortissant à la commission paritaire pour les professions libérales". Regardez l'offre de formation sur le site de Liberform.

    Pour les entreprises ayant au moins 20 travailleurs, une moyenne de 5 jours de formation par équivalent temps-plein est donnée au niveau de l'entreprise en 2019 et 2020.

    Pour les entreprises entre 10 et moins de 20 travailleurs, une moyenne de 2,5 jours de formation par équivalent temps-plein est donnée au niveau de l'entreprise en 2019 et 2020.

    Crédit-temps

    Depuis le 1er  janvier 2015, le système de crédit-temps a été revu en profondeur. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de consulter nos publications d’informations générales consacrées à ce thème.

     

     AGE

    CARRIERE

    DUREE DE VALIDITE

     

     

    CP315.01

    AGE D'ACCES

    CONDITION DE CARRIERE

    ENTREE EN VIGUEUR

    FIN

     

    REGIME GENERAL

    55 (4/5)

    55 (1/2)

    35

    01-01-21

    01-01-23

    31-12-22

    31-01-23

     

    Sur le site, nous ne pouvons pas toujours fournir de réponse « sur-mesure » à votre question. En effet, c’est votre situation personnelle qui déterminera en partie les délais de préavis. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à contacter l’un de nos bureaux CGSLB ou l’un de nos collaborateurs.

    Fin de carrière - RCC

    Ces dernières années, le système de chômage avec complément d’entreprise, anciennement prépension, a été revu en profondeur.

    Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre site internet.

    Sur le site, nous ne pouvons pas toujours fournir de réponse « sur-mesure » à votre question. En effet, c’est votre situation personnelle qui déterminera dans quelle mesure vous pouvez bénéficier du RCC. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à contacter l’un de nos bureaux CGSLB ou l’un de nos collaborateurs.

     

     

     AGE

    CARRIERE

    DUREE DE VALIDITE

     
     

     

    CP315.01

    AGE D'ACCES

    CONDITION DE CARRIERE

    ENTREE EN VIGUEUR

    FIN

       

    REGIME GENERAL

    62

    Hommes  : 40
    Femmes   : 38 (2022), 39 (2023) et 40 (2024)

    01/01/2015

    /

       
               

     

    RCC LONGUE CARRIERE

    60

    40

    01/07/2021

    30/06/2023

     

     

     

     

    RCC MEDICAL

    58

    35

           01/01/2021

    30/06/2023

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il si mon contrat est suspendu ou arrêté ?

    Délais de préavis

    Depuis le 1er janvier 2014, les délais de préavis pour les ouvriers et les employés ont été harmonisés. Par conséquent, le calcul des délais de préavis est devenu complexe. Si vous avez des questions concernant votre situation personnelle, veuillez prendre contact avec votre délégué ou votre secrétariat CGSLB : ils disposent des outils nécessaires pour vous aider.

    ATTENTION ! Vous avez droit à des indemnités de chômage lorsque vous n’êtes pas responsable de  votre licenciement uniquement. Ne vous laissez jamais influencer par votre employeur pour mettre fin à votre contrat de votre propre chef ou d’un commun accord si ce n’est effectivement pas le cas. Vous risquez de perdre votre droit aux indemnités de chômage. Si vous êtes licencié ou que vous souhaitez démissionner, prenez d’abord contact avec votre coordinateur d’entreprise CGSLB, avec votre délégué syndical ou avec votre secrétariat CGSLB local.

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte