Élections communales du 14 octobre 2018 : voter par procuration, c’est possible !
Sur cette page:
Voter selon ses convictions est un droit individuel et un devoir démocratique. En déposant votre bulletin de vote dans l’urne, vous avez le pouvoir de peser sur le résultat des élections et de choisir un avenir meilleur. Que faire si vous ne pouvez pas vous présenter en personne au bureau de vote le jour des élections?
Vous pouvez alors voter « par procuration » en demandant à un autre électeur de votre choix (famille, ami, voisin, etc) de voter à votre place et dans votre bureau de vote. Cette personne (votre « mandataire ») devra toutefois remplir les conditions pour être électeur.
Il n’est pas nécessaire qu’il ou elle habite votre commune. Si votre mandataire doit aller voter dans un autre bureau de vote que le vôtre, il devra alors se rendre dans deux bureaux distincts le jour des élections (c’est-à-dire dans le bureau de vote précisé dans sa convocation, et celui précisé dans votre convocation).
Attention, une personne ne peut voter par procuration -et donc n’être mandataire- qu’une seule fois par élection.
Comment procéder (en Région bruxelloise)?
Il vous faudra d’abord donner une procuration à votre mandataire au moyen du formulaire P1, que vous devrez tous les deux signer. Celui-ci est disponible dans votre commune ou sur le lien suivant: https://elections2018.brussels/sites/default/files/2018-03/FORMULAIRE%20P1%20procuration.pdf
Vous devrez ensuite y joindre une attestation ou certificat justifiant pourquoi vous ne pouvez pas aller voter vous-même. Seules certaines raisons sont valables (maladie ou infirmité, obligation professionnelle, séjour à l’étranger pour raisons professionnelles ou de service, études, etc. vous trouverez la liste complète sur https://elections2018.brussels/electeur/le-vote/le-vote-par-procuration.
Attention : selon le type de raison, le document à fournir est différent. Le jour du vote, votre mandataire ira voter à votre place et dans votre bureau de vote, muni de :
- sa convocation (pour prouver qu’il est lui-même électeur)
- sa carte d’identité
- votre convocation
- le formulaire P1 dûment complété et signé
- l’attestation ou certificat justifiant pourquoi vous n’avez pas pu vous rendre au bureau de vote.