Formations asbl Fast
Sur cette page:
La CGSLB attache une importance capitale à l’émancipation sociale, économique, culturelle et économique de ses membres.
Dans ce cadre, l’information et la formation, selon les préceptes de l’éducation permanente sont des outils puissants. Le syndicat a dès lors créé deux structures, une néerlandophone et une francophone, afin de mener à bien ces missions essentielles. Ces entités travaillent en toute indépendance et autonomie.
L’ASBL FAST est la structure francophone qui prend en charge ces missions spécifiques de formation des militants et délégués francophones de la CGSLB. L’ASBL tend aussi à défendre et développer le projet social-libéral développé sur le terrain par les syndicats libéraux.
FAST adhère totalement aux valeurs fondatrices de la CGSLB que sont la liberté, la responsabilité, la solidarité et la tolérance.
FAST est reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du décret « Education Permanente ». Les formations sont donc organisées dans l’esprit de ce décret.
La citoyenneté, la sensibilisation anti-discrimination, le développement durable et la transition juste, ainsi que la participation des apprenants à tous les niveaux des processus de formation et d’évaluation, sont des valeurs mises continuellement en avant.
Les thèmes induits par l’activité syndicale et la concertation sociale à tous les niveaux sont évidemment importants dans nos formations. Cette large base de contenus inclut naturellement les sujets d’ordre social, économique ou environnemental traversant tous les débats sociétaux actuels.
Aider nos apprenants à devenir de meilleurs citoyens, ouverts sur les autres et sur le monde, aptes à se faire leur propre opinion, constitue l’axe central de tous les projets initiés par FAST.
C’est ainsi que, outre l’organisation de formations, notre ASBL s’adresse à ses membres et se tourne vers l’extérieur à travers l’organisations d’évènements, de colloques, de réunions d’information et, depuis peu, de webinaires.