La CGSLB en Europe
Sur cette page:
Le département international et affaires européennes de la CGSLB s’efforce au renforcement de la dimension sociale de l’Union européenne en défendant quotidiennement les intérêts des travailleurs au niveau européen.
Le département international et affaires européennes de la CGSLB travaille quotidiennement, en collaboration avec d’autres services, au rééquilibrage social du projet européen. Pour cela, que fait-il concrètement ?
- Il est directement au service des affiliés et des délégués pour les soutenir sur des questions comme le travail transfrontalier ou les comités d’entreprises européens, et organise des formations pour les informer et débattre des enjeux syndicaux européens.
- Il participe pleinement aux travaux de la Confédération européenne des syndicats pour faire entendre les revendications syndicales aux dirigeants européens, dont les décisions influencent de plus en plus celles prises au niveau national.
- Il participe au dialogue social européen au niveau interprofessionnel, pour négocier directement avec les employeurs de meilleures conditions pour tous les travailleurs Européens et stopper la concurrence entre Etats membres sur le dos de ces derniers.
- Il met en œuvre des projets et partenariats avec des organisations de pays de la périphérie et du voisinage pour promouvoir le dialogue social institutionnalisé et la négociation collective comme éléments essentiels de l’Europe sociale.
- Il se fait le relai au niveau belge des grandes campagnes européennes et fait en sorte que la mobilisation soit aussi au rendez-vous sur les sujets européens.
Afin de faire entendre notre voix aux niveaux international et européen, la CGSLB est membre de différentes organisations syndicales transntaionales, comme la Confédération européenne des syndicats (CES) et la Confédération syndicale internationale (CSI). Vous trouverez ici (lien vers la page organisations internationales) plus d’informations sur leur fonctionnement.