Finances publiques
Sur cette page:
La crise financière de 2008 et la crise de l'euro qui a suivi ont conduit à ce que les finances publiques soient devenues un élément important dans les politiques nationales et européennes. Il est prévu dans l'Union européenne depuis le moment où la décision a été prise d'introduire l'euro que les États membres (de l’UE) gardent leurs budgets en ordre et réduisent éventuellement à terme leur dette. Toutefois, les exigences en termes de budget et de dette ont été renforcées après le déclenchement de la crise, moyennant différents mécanismes qui renforcent le contrôle des finances publiques de la part de la Commission européenne. En termes concrets, cela signifie que les États membres de l'Union européenne, et en particulier de la zone euro, devront faire des économies plus strictes.
Cependant, les économies font en sorte que les services publics deviennent non seulement plus chers, mais que leur qualité diminue également. Les coupes dans la sécurité sociale créent encore une plus grande inégalité, et le manque d'investissement dans l'infrastructure publique a un impact négatif sur l'économie. Pourtant, on maintient les mesures d'austérité, de sorte que les gouvernements successifs devront viser à réduire le déficit budgétaire et réduire la dette publique. Le gouvernement Michel Ier actuel y accorde une grande importance et a anticipé l'objectif de parvenir à un équilibre structurel en 2018. Cela signifie que le déficit budgétaire revient à 0 lorsque les mesures ponctuelles et l'impact de la situation économique ne sont pas pris en considération.
Dans le cadre du semestre européen, les États membres doivent chaque année en octobre soumettre leur budget. Le gouvernement procède en outre régulièrement à un contrôle budgétaire pour voir si des efforts supplémentaires sont nécessaires. Sur cette page, vous trouverez des mises à jour régulières des nouvelles à ce sujet.