Responsabilité sociale des entreprises
Sur cette page:
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un processus d'amélioration continu dans lequel les entreprises incluent volontairement et systématiquement des préoccupations économiques, sociales et environnementales d'une manière intégrée dans l'ensemble de l'entreprise. La consultation des parties prenantes de l'entreprise, y compris les syndicats, constitue une partie importante de ce processus. La RSE n’est pas un concept, mais une vision de l'entrepreneuriat. La RSE n’est pas de la charité à laquelle en tant que société on pourrait souscrire, il s’agit de mettre en œuvre l'ordre du jour du développement durable dans l'ensemble de la structure de l'entreprise. Tant en termes de rentabilité et durabilité de l'entreprise, du bien-être des travailleurs et des autres parties prenantes qu’en fonction de l'ensemble de la société et de l'environnement.
Il est essentiel que les entreprises appliquent les principes de la RSE à trois niveaux:
- Le niveau de l’entreprise
- Le niveau des produits et des services
- Le niveau du personnel
Cette triade est nécessaire pour pouvoir parler d'une entreprise durable. Chaque élément est important. En effet, une entreprise pourrait fonctionner de manière parfaitement durable, mais en attendant, produire des produits nocifs. Inversement, une entreprise peut être à même de produire 100% de produits durables, mais faire travailler son personnel dans des conditions épouvantables. Si une entreprise veut pouvoir s’adapter à la réalité économique, sociale et écologique qui évolue rapidement dans ce monde globalisé, il est nécessaire de faire des efforts au sein de chacun des sept thèmes principaux de la RSE. Dans chacun de ces thèmes clés, les entreprises, en collaboration avec les principales parties prenantes comme les syndicats, doivent produire des efforts visant à rendre l'entreprise plus durable. Une entreprise qui repose sur le développement durable, l'innovation, la concertation, la transparence et la convivialité à l’égard du client sera automatiquement plus concurrentielle et productive qu'une société qui ne le fait pas. L'impact positif de la mise en œuvre de la RSE dans la structure de l'entreprise - et sa culture - est donc principalement quelque chose pour l'entreprise elle-même. Mais aussi les travailleurs et l'environnement en seront mieux lotis.
La RSE tourne autour de sept thèmes principaux:
- Une bonne politique administrative
- Politique financière
- Politique sociale
- Politique environnementale
- Politique de marché
- Politique des consommateurs
- Le civisme
Compte tenu de l'importance de la RSE pour l'économie, les travailleurs et l'environnement, nous (CGSLB) cherchons à promouvoir la RSE autant que possible dans notre fonctionnement. C’est un sujet qui est couvert dans la formation, et pour lequel nous apportons un soutien aux délégués dans les entreprises qui veulent faire quelque chose en termes de durabilité.