1er rapport d’évaluation belge sur l’Agenda 2030
En juillet 2017, la Belgique a présenté, lors d’un forum politique à haut niveau des Nations unies à New York, son premier rapport d’évaluation des Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit d’un rapport sur les efforts accomplis par notre pays en faveur des ODD. Ces dix-sept objectifs visent à bannir d’ici 2030 l’extrême pauvreté et à protéger notre planète. Ce rapport résulte d’un processus intensif et inclusif qui a impliqué le gouvernement fédéral, les entités fédérées et un grand nombre d’organisations de la société civile, dont la CGSLB. 43 autres pays, dont 9 États membres de l’Union européenne ont également fourni un premier rapport d’évaluation, intitulé « Rapport volontaire national » (en Anglais, the National Voluntary Review) lors de ce forum.
La Belgique fait partie du peloton de tête des pays membres des Nations unies qui ont fourni à la communauté internationale ce premier rapport volontaire national. Le rapport belge, intitulé « Pathways to sustainable development » démontre que, moins de deux ans après la fixation des ODD, notre pays peut déjà présenter toute une série d’initiatives et accomplissements dans de nombreux domaines.
Une consultation large
La Belgique accorde énormément d’importance à l’exécution de l’Agenda 2030. Comme déjà dit, ce rapport est le résultat d’un processus intensif entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées, dans lequel de nombreux acteurs ont été impliqués. Il a examiné en premier lieu la structure institutionnelle belge en matière de développement durable et donne, pour les 17 ODD, une énumération des principales initiatives, tant au niveau de la politique belge interne qu’externe.
Dans le rapport belge, les attentes de la société civile ont été accentuées. Elle souhaite que la Belgique réalise davantage d'efforts dans certains domaines, par exemple en matière d’enseignement continu, de qualité de l’air et de l’eau, d’intensité énergétique et d’énergie renouvelable. La large implication de la société civile dans la rédaction de ce rapport a contribué à la prise de conscience de toute une série d’acteurs de leur rôle dans cet agenda global. Voir.
Le rôle des syndicats
Les syndicats, notamment via leur représentation au sein du Conseil fédéral du Développement durable (CFDD), veillent au bon déroulement du programme de l’Agenda 2030 et place le travail décent au cœur des politiques pour un développement durable et une croissance partagée, avec une attention particulière pour le dialogue social, la protection sociale et les droits du travail.
Les trois syndicats belges coopèrent avec la Confédération syndicale internationale (CSI) en vue d’établir un rapport fantôme relatif à l’évaluation des efforts accomplis par la Belgique sur le plan de l’Agenda 2030.
Nous avons constaté que la Belgique adopte déjà de bonnes pratiques en matière de transparence et de consultation. Toutefois, nous avons mis le doigt sur un problème que nous avons également soulevé, à savoir le fait que les partenaires sociaux ne mènent pas de débat distinct sur le thème de l’Agenda 2030. Nous insistons auprès du gouvernement belge pour qu’il attache plus d’importance aux objectifs 8 et 10 (8 : « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous » et 10 : « Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre »). Dans le cadre de l’Agenda 2030, le gouvernement belge a mis en avant une série d’objectifs à réaliser et a sélectionné des indicateurs pour le suivi et l’évaluation de la politique nationale et étrangère en la matière. Nous veillerons à ce que le gouvernement tienne ses promesses.
Passer à l’action !
En effet, pour la CGSLB, cela ne doit pas rester une promesse en l'air. Nous de notre côté, encouragerons les délégués à appliquer les ODD en entreprise (et d’en parler au niveau des organes de concertation). Récemment, nous avons tenu une journée d’étude consacrée à ce thème auprès de la société TomTom. Elle a été très productive. Le but était de faire le lien entre la responsabilité sociale de l'entreprise et l’application des ODD sur le lieu de travail.
Sans ligne d’arrivée
Le rapport « Pathways to Sustainable Development » ne constitue certainement pas l’objectif final. Ce n’est que le début, un jalon qui permettra de développer davantage les ODD en Belgique (et par la Belgique) qui permettra de mieux identifier les lacunes et les moyens à mettre en œuvre pour obtenir le plus d’impact.