Indice des droits dans le monde 2024 : les violations des droits des travailleurs ne diminuent malheureusement pas !

12/06/2024 - 11h

Le 12 juin, la Confédération syndicale internationale a publié son "indice des droits dans le monde". L'indice annuel de la Confédération syndicale internationale (CSI) examine 151 pays afin d'évaluer la manière dont ils traitent les droits des travailleurs.

Le rapport révèle que les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux continuent de se détériorer dans le monde entier. Des syndicalistes ont été tués, les violations du droit de grève se multiplient et de nombreux pays sont moins bien notés en 2024 que dans l'édition précédente.

Le rapport 2024 indique également que

  • 87% des pays ont violé le droit de grève.
  • 75 % des pays excluent les travailleurs du droit de former un syndicat ou d'y adhérer.
  • Des travailleurs ont été arrêtés et détenus dans 74 pays.
  • 22 syndicalistes ont été tués dans six pays.

La CGSLB a également collaboré à la réalisation de cet indice. Chaque année, nous recueillons des informations sur les violations des droits du travail relevées par notre action syndicale. Toutes les données collectées sont ensuite regroupées par les trois syndicats belges pour contribuer à l'indice de la CSI avec un seul questionnaire rempli pour la Belgique.

La Belgique, comme l'année dernière, reste dans la catégorie "3", citant des "violations régulières des droits des travailleurs".
 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte