En ce 7 octobre, Journée mondiale pour le travail décent, le mouvement syndical mondial lance un appel à la paix et à la démocratie, alors qu’à travers le monde l’autoritarisme et l’escalade des conflits militaires continuent de dévaster la vie des travailleur·euse·s.
Des signaux alarmants s’allument un peu partout avec une réduction de l’ espace civique « shrinking space » avec la restriction des droits fondamentaux, la méfiance et la volonté de contrôler la société civile. Aujourd’hui, ce phénomène connait une telle ampleur que seulement près de 3 % de la population mondiale vivent dans des pays où cet espace peut être qualifié d’« ouvert ». Ceci démontre que ce ne sont pas seulement les gouvernements autoritaires et les pays en guerre qui oppriment le militantisme. La tendance s’étend au-delà et prend de multiples aspects.
C’est pourquoi, les syndicats et les mouvements sociaux belges de la Plateforme de Coordination Travail Décent -PCTD, dans laquelle MSI/CGSLB est membre, organisent en ce 7 octobre, journée internationale du Travail Décent, un séminaire sur les « Attaques contre la société civile : démocraties en danger ! les syndicats et les mouvements sociaux se mobilisent partout dans le monde. »
Une société démocratique ne peut être construite ou préservée si la liberté de réunion et la liberté d’association ne sont pas garanties, encouragées et respectées. Ces libertés politiques constituent un contrôle indispensable à tout pouvoir démocratique et sont des éléments essentiels de la sécurité démocratique. Les libertés politiques ne sont pas un luxe dans un État démocratique ; ils sont une nécessité
Les syndicats réaffirment leur position : sans paix, il ne peut y avoir de justice sociale, et sans justice sociale, il ne peut y avoir de paix durable.