Alors que le changement climatique s'intensifie, les travailleurs du monde entier sont de plus en plus exposés à des risques tels que la chaleur excessive, les rayons ultraviolets, les phénomènes météorologiques extrêmes, la pollution atmosphérique, les maladies à transmission vectorielle et les produits agrochimiques. Les travailleurs des secteurs de l’agriculture, de la construction, de la distribution du courrier et d’autres encore ont été particulièrement touchés, et on constate dans ces secteurs une hausse marquée du nombre de maladies et de décès.
En 2023, l’Organisation mondiale de la santé – OMS a souligné une augmentation très inquiétante des catastrophes liées au climat, pointant du doigt les graves conséquences pour la santé des travailleurs et la sécurité de l’emploi.
A l’occasion de la journée internationale sur la santé et la sécurité au travail - 28 avril, les syndicats réclament des actions urgentes pour lutter contre les «risques climatiques pour les travailleurs», c’est-à-dire les dangers croissants que la crise climatique fait peser sur la main-d’œuvre partout dans le monde. Il est nécessaire et urgent d’intégrer la préparation aux situations d’urgence aux politiques de sécurité sur le lieu de travail, en consultant démocratiquement les organisations syndicales afin de mettre en place une formation complète sur la sécurité et d’appliquer des normes de sécurité rigoureuses pour atténuer les risques associés aux conditions climatiques extrêmes.
La crise climatique n’est aujourd’hui plus une menace lointaine, c’est un danger actuel pour les travailleurs et les travailleuses du monde entier. Il est impératif que les syndicats exigent des politiques fermes et des pratiques solides pour protéger la main-d’œuvre des effets dangereux du changement climatique. La Confédération syndicale Internationale – CSI lance un appel à l’action afin d’intégrer l’évaluation des risques climatiques et la préparation aux situations d’urgence aux normes de sécurité et de santé au travail . Les travailleuses et les travailleurs ont un rôle à jouer sur leurs propres sécurité et devraient être plus et mieux écouté !