banner-sociale-dialoog-bis.jpg

Le dialogue social, levier d'une transition juste!

31/07/2023 - 15h

Le 6 juillet 2023, l'organisation à but non lucratif BIS-MSI a organisé un webinaire intitulé "Négociation collective pour une transition juste: comment les syndicats peuvent négocier les questions environnementales dans le monde du travail”.

Olivier Valentin, président de BIS-MSI, a ouvert le Webinaire.

Il a souligné que "le mouvement syndical mondial se bat depuis des années pour que le concept de transition juste trouve sa place dans la politique de lutte contre le changement climatique. Depuis l'Accord de Paris, presque aucune COP n'a eu lieu sans qu'une déclaration ou un engagement politique sur une transition juste n'en émerge. Alors que notre concept gagne en popularité, les débats se concentrent sur sa définition et sa mise en œuvre."

Lors de la manifestation conjointe des syndicats belges dans le cadre du 5e congrès mondial de l'IVV à Melbourne l'année dernière, les conclusions ont montré qu'il était nécessaire de se concentrer davantage sur le rôle que la négociation collective par le biais du dialogue social pour mettre en pratique une transition équitable.

Dans notre recherche d'une réponse sur la manière d'inclure des éléments de transition équitable dans les conventions collectives, nous avons invité plusieurs experts à partager leurs connaissances. Les différents intervenants ont évoqué tous les niveaux de négociation collective sur la transition équitable, du niveau international au niveau sectoriel en passant par le niveau de l'entreprise, ainsi que des stratégies et des options inspirantes pour les stratégies de négociation nationales et sectorielles.

  • Lene Olsen (OIT-ACTRAV, Genève) est revenue sur la dernière discussion de la CIT sur la transition juste, la ratification des lignes directrices de l'OIT sur la transition juste et ses implications pour les syndicats au niveau des États membres. L'OIT examine les 512 conventions collectives de sa base de données en recherchant des mots-clés relatifs à la transition juste. L'OIT n'a trouvé de référence à ce sujet que dans 55 conventions!
  • Oscar Molina Romo (UAB, Espagne) a donné un aperçu des configurations institutionnelles (nationales, sectorielles) dans lesquelles les syndicats du monde entier négocient une transition juste et les leçons que les syndicats peuvent en tirer. M. Roma a recommandé aux syndicats : (1) d'assurer la continuité par le biais du dialogue social, (2) de renforcer les structures de dialogue social au niveau local pour combler le fossé avec le niveau national, (3) de mettre en place un programme pour un lieu de travail écologique par le biais du dialogue social, et (4) de renforcer les capacités techniques et la formation.
  • Kristel Lageweg (FNV, Pays-Bas) a rendu compte des négociations intérimaires sur le climat qui se sont déroulées début juin à Bonn, de la création de "programmes de travail pour une transition juste" au niveau national et de la préparation de la COP 28. Elle a souligné qu'il n'y a toujours pas de référence concrète dans les textes sur le rôle que peut jouer le dialogue social.
  • Boitumelo Molete (COSATU, Afrique du Sud) a présenté le nouveau guide de négociation de la transition équitable du COSATU, qui permet aux délégués de négocier des conventions collectives au niveau du secteur et de l'entreprise. Dans ce guide, le COSATU met en avant 7 revendications clés visant à : (1) la formation, l'amélioration des compétences et le recyclage, (2) l'utilisation des comités d'entreprise pour promouvoir la transition équitable, (3) la participation aux plateformes politiques et aux débats sur les questions climatiques, (4) le soutien à la sensibilisation et à la prise de conscience, (5) la sécurité énergétique, (6) l'équité, l'efficacité et la conservation de l'eau, et (7) la fin du retranchement pour un cadre macroéconomique climatique équitable.
  • Babacar Sylla (CNTS, Sénégal) a parlé de l'expérience du Sénégal, en particulier de l'établissement de conventions collectives sectorielles dans les secteurs de l'énergie et des transports.
Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte