Semestre européen
Sur cette page:
Tous les États membres de l'UE ont pris l'engagement en 2010 de contribuer à la stratégie Europe 2020. L'UE veut, grâce à cette stratégie, devenir une économie intelligente, durable et inclusive dans un monde en évolution rapide. Le but de cette stratégie est que l'UE et les États membres de l'UE travaillent à accroître l'emploi, la productivité et la cohésion sociale. On a institué cinq objectifs ambitieux en termes d'emploi, innovation, éducation, cohésion sociale et climat / énergie. Dans ce contexte, des objectifs nationaux ont également été formulés. L'UE fait valoir que les efforts des États membres conduiront à la croissance souhaitée s’ils sont ciblés et coordonnés.
Pour atteindre cet objectif, l'UE a décidé de développer un cycle annuel de coordination de la politique économique: le Semestre européen. Chaque année, la Commission européenne fait une analyse détaillée des projets de réformes budgétaires, économiques et structurelles dans les pays de l'UE et fait des recommandations pour les 12-18 prochains mois.
Le coup d’envoi du Semestre européen est donné au moment où les états membres soumettent leurs budgets pour l’année suivante à la Commission, fin octobre. Ils doivent satisfaire aux exigences du pacte de stabilité et de croissance, notamment en maintenant le déficit budgétaire en dessous de 3%.
Après avoir soumis les budgets à la Commission, la phase européenne du Semestre commence. De Novembre à Février, la situation de la zone euro est analysée dans son intégralité. C’est dans ce contexte que la Commission européenne publie son examen annuel de la croissance, en principe avant la fin de l'année. Cette analyse inclut les priorités de l'UE pour l'année à venir pour stimuler la croissance et l'emploi. Dans le même temps, la Commission publie le rapport de mécanisme d'alerte, dans le contexte de la procédure en cas de déséquilibres macroéconomiques. Basé sur un tableau de bord d'indicateurs, le rapport de mécanisme d'alerte indique quels pays devraient faire l'objet d'une analyse plus approfondie afin de déterminer s’il y a des déséquilibres potentiels. La Commission publie également des recommandations pour la zone euro en général.
La phase nationale du Semestre européen commence fin février, quand la Commission publie pour chaque EM un rapport par pays. Il s’agit d’une analyse profonde des évolutions et prestations réalisée par les EM sur le plan du marché du travail, des finances publiques, de la fiscalité, de l’exportation, etc. Ce rapport est l'un des éléments-clés du Semestre européen, étant donné que la plupart des accents qui y sont mis sont ensuite repris dans les recommandations spécifiques par pays (RSP).
Fin avril, chaque État membre doit remettre à la Commission européenne son programme national de réforme. Celui-ci contient le détail des mesures structurelles adoptées au cours des 12 derniers mois par le gouvernement fédéral et les gouvernements des Communautés et Régions pour répondre aux recommandations adressées l’année précédente.
Enfin, fin mai, la Commission émet ses recommandations spécifiques par pays. Ces recommandations comprennent des conseils de politique établis spécifiquement pour chaque pays, et ce, en termes de domaines d'action politiques qui sont considérés comme prioritaires pour la période subséquente de 12 à 18 mois. Il est attendu de chaque état membre qu’il mette en oeuvre ces recommandations, et cette mise en œuvre sera évaluée au cours du Semestre suivant.
Le processus du Semestre européen, et des recommandations d'accompagnement pour les différents États membres, ont un impact significatif sur leurs politiques socio-économiques. Souvent, cela a des conséquences négatives pour les travailleurs, via des réformes antisociales imposées sous le couvert de la «compétitivité» et une discipline budgétaire stricte privant l'économie de l'oxygène dont elle a besoin et rendant la situation de beaucoup de gens incroyablement difficile. Par conséquent, il est nécessaire que le Semestre européen soit activement suivi par les syndicats. Cette page sera régulièrement mise à jour avec des nouvelles du Semestre européen.