Harcèlement au travail
Sur cette page:
Il existe différents vocables pour désigner le comportement indésirable. En anglais, on parle de ‘mobbing’, ‘bullying’ ou encore de ‘harrassment’, en français de ‘harcèlement moral’, en allemand de ‘psychoterror’ et en néerlandais de ‘pesten’, ‘psychische terreur’ ou ‘systematisch pestgedrag’. La notion de mobbing est la plus généralement répandue.
Le terme fut utilisé pour la première fois pour désigner l’attitude agressive d’un groupe d’animaux vis-à-vis d’un seul animal. Par la suite, il fut utilisé pour désigner des actes de violence entre enfants à l’école. Heinz Leiman, qui fut à la base de la recherche européenne sur le harcèlement sur le lieu de travail, utilisa ce terme dans les années quatre-vingts pour la première fois, pour désigner une attitude systématique de harcèlement moral sur le lieu du travail.
Dans les pays nordiques (la Finlande, la Norvège, la Suède, le Danemark) et les pays germanophones (l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse), ‘mobbing’ est le terme le plus utilisé. En Angleterre et dans les autres pays anglophones (e.a. en Australie) le terme ‘bullying’ est populaire. D’après certains chercheurs le terme ‘bullying’ reflète plutôt un comportement agressif individuel de supérieurs hiérarchiques, alors que ‘mobbing’ reflète plutôt le caractère collectif ou le phénomène de groupe. Aux Etats-Unis on parle également de ‘harassment’.
Définition
Le bulletin d’information de l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au travail propose la définition suivante :
-
Le harcèlement fait référence à un comportement abusif, répété, dirigé à l’encontre d’un salarié ou d’un groupe de salariés et comportant des risques pour la santé et la sécurité.
Par comportement abusif, il faut entendre le comportement qui, compte tenu des circonstances, humilie, fragilise ou menace la personne. Il comporte des risques tant pour la santé mentale que physique du travailleur.
Ajoutons que, souvent, le harcèlement se caractérise par une situation d’abus de pouvoir ou d’utilisation abusive de moyens et dans laquelle la victime ne peut se défendre. - Aux Pays-Bas les chercheurs donnent une deuxième définition : Une attitude humiliante, hostile ou intimidante sur le lieu du travail, répétée à l’encontre d’une même personne, qui est fréquente, de longue durée et contre laquelle la personne qui en est victime peut difficilement se défendre.
Le harcèlement s’exprime dans toute une série d’agissements et d’attitudes. Il s’agit d’un comportement répétitif qui s’étale dans le temps. La plupart des chercheurs fait la distinction entre le harcèlement d’une part et des conflits temporaires, d’autre part, qui opposent des personnes au travail et qui se résolvent sans effets négatifs pour les intéressés.
En cas de harcèlement moral, il s’agit toujours de comportements négatifs et même destructifs tant verbaux que non-verbaux, que l’on peut décrire comme étant hostiles, humiliants, dégradants et offensants. En général c’est toujours la même personne qui est la victime du harcèlement au travail. Aussi, les conséquences du harcèlement sont-elles très néfastes pour les victimes. Tant la dignité que l’intégrité physique ou psychique peuvent être atteintes. Les conséquences sociales comme la perte d’emploi et la détérioration du climat et des circonstances de travail font aussi partie des effets constatés. Actuellement, nous constatons que les victimes peuvent compter sur davantage d’attention et de préoccupation pour le dommage psychique qu’elles ressentent, cependant l’importance et l’ampleur de ce dommage sont encore sous-estimées, même par les thérapeutes.
Un dernier point important gît notamment dans le fait que la relation de pouvoir entre les parties est déséquilibrée en cas de harcèlement moral. L’une des parties n’est pas en mesure de se défendre correctement et l’autre partie se sent invulnérable. Cette disproportion entre parties constitue une différence essentielle par rapport à d’autres conflits qui peuvent surgir entre travailleurs.
Ne pas confondre avec…
Tous les problèmes entre travailleurs ne peuvent pas être repris sous la rubrique ‘harcèlement moral’, ni chaque conflit, ni chaque taquinerie.