Aujourd’hui, la Note Stratégique officielle belge pour le Travail Décent a été lancée et présentée.
La CGSLB et son organisation de coopération internationale, l’asbl Mouvement pour la Solidarité Internationale (MSI), s’en réjouissent et applaudissent l’effort de la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes Caroline Gennez, de son cabinet, et du Directorat Général Développement (DGD) pour réaliser cette Note Stratégique Travail Décent.
En tant qu’acteur pour la solidarité internationale nous avons plaidé en faveur de cette note tant importante, depuis que la publication de la Loi sur la Coopération internationale de 2013 érigeait le Travail Décent comme thème prioritaire.
Maintenant, après dix ans, cette note est devenue réalité. Pour nous, elle n’est pas seulement nécessaire pour promouvoir le Travail Décent au niveau national, mais également pour les relations de la Belgique avec et au sein de multiples organisations multilaterales.
L’Agenda du Travail Décent de l’Organisation Internationale du Travail part du principe que l’emploi productif et le travail décent sont deux facteurs clés dans la lutte contre la pauvreté, la promotion du bien-être et la réalisation de l’égalité des genres. La Belgique s’engage manifestement pour la mise en œuvre de cet Agenda du Travail Décent et lance, pour cette raison, une nouvelle note de politique sur le Travail Décent pendant la présidence de l’UE.
La ministre indiquait que la mise en œuvre de cet agenda se fondera sur un partenariat fort entre les partenaires sociaux, les ONGs, l’agence (Enabel) et l’administration de développement (DGD), la Société d’investissement (BIO), et l’OIT.
Des prises de parole de M. Gilbert Houngbo, directeur-général de l’OIT, de M. le vice-premier Pierre-Yves Dermagne, de M. Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des NU sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté, et de Luc Triangle, secretaire-général de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) ont marqué la cérémonie de lancement de la Note stratégique, à laquelle la CGSLB était représentée par son Secrétaire National Olivier Valentin.