Le 1er octobre 2024, UNI Europa, les syndicats belges et autres syndicats européens, les agents de nettoyage, les agents de gardiennage et le personnel HoReCa se mobilisent devant le Parlement européen à Bruxelles.
Le date choisie n'est pas une coïncidence. En effet, le Parlement européen nouvellement élu comprendra des représentants des partis d'extrême droite et fascistes. Ces partis tentent de profiter du Parlement européen pour diviser les travailleurs sur la base de la nationalité, de la religion, du genre et de l'orientation sexuelle. Seul le mouvement syndical a le pouvoir d'unir tous les travailleurs, indépendamment de leur profession, de leur origine et de leur identité.
Les agents de nettoyage et de gardiennage étaient considérés comme des professions essentielles pendant la crise sanitaire. Pourtant, les entreprises continuent de chercher à réduire les coûts au lieu d'investir dans la santé, la sécurité et le bien-être de leurs travailleurs. En conséquence, la pression du travail ne cesse d'augmenter, les conditions de travail et de rémunération se détériorent sous la pression de la concurrence.
Sous le slogan "Stop au nivellement par le bas", les syndicats veulent mobiliser un millier de travailleurs qui descendront dans les rues des capitales européennes. L'UE et les institutions européennes devraient être un modèle en matière de travail équitable. Cependant, des études récentes montrent que les conditions de travail au Parlement et à la Commission européenne sont inférieures aux normes.
Nos revendications :
- Arrêter le turbo nettoyage : réduire la pression du travail ;
- La qualité (des conditions de travail) avant le prix ;
- Limitation de la sous-traitance ;
- Contrats garantis par une convention collective de travail (CCT).
« Stop au nivellement par le bas » : Mobilisation le 1er octobre
Vous trouverez ci-dessous le lien Facebook pour cette action : https://www.facebook.com/events/2503901339796149/
Contactez votre secrétaire permanent si vous voulez être présent ! Et suivez l'actualité sur la page Facebook de la CGSLB nettoyage : https://www.facebook.com/search/top?q=cgslb%20nettoyage
Limiter la sous-traitance
La sous-traitance excessive entraîne souvent une dégradation des conditions de travail du personnel du nettoyage et du gardiennage.
Pour mettre fin à cette pratique, il est essentiel de limiter la sous-traitance dans les appels d'offres publics. La CGSLB exige des règles plus strictes et se mobilise le 01/10/2024 sous le slogan "Stop à la spirale infernale". Indépendamment des politiques, la CGSLB continuera à sensibiliser sur le sujet et à mener des actions. Nous continuerons à défendre les droits sociaux, de meilleures conditions de travail et un plus grand respect des travailleurs.
Moins de charge de travail
Les appels d'offres actuels réduisent les coûts aux dépens des travailleurs, ce qui accentue le stress et la fatigue. Les agents de nettoyage et de gardiennage sont épuisés par une charge de travail insoutenable due à des conditions de travail dégradées.
La CGSLB exige de nouvelles réglementations pour alléger la charge de travail.
La qualité avant le prix
La qualité doit primer sur le prix dans les appels d'offres publics ! La réduction excessive des coûts entraîne une dégradation des salaires et des conditions de travail des agents de nettoyage. La promotion de contrats basés sur la qualité peut mettre fin au nivellement par le bas et améliorer les conditions de travail. La CGSLB se bat pour mettre fin à cette concurrence !
Pas de contrat sans convention collective
Les conventions collectives de travail garantissent des salaires équitables et de bonnes conditions de travail. Aucune entreprise ne devrait se voir attribuer un marché public sans respecter ces conventions. Cette exigence est essentielle pour protéger les droits des agents de nettoyage ! La CGSLB et d'autres syndicats belges et européens exigent des critères sociaux obligatoires dans les appels d'offres.
Lisez également l'article d'UNI Europa sur ces thématiques et les initiatives prises au niveau européen : https://www.socialeurope.eu/cleaners-come-out-from-the-shadows-to-mobilise.