Dermatologie et indemnités médicales dans la CP 314

11/10/2024 - 11h

Nouveauté à partir du 25 septembre 2024 : L’intervention du « Fonds de Sécurité d’Existence de la Coiffure et des Soins de Beauté » dans les frais liés à la dermatologie sera étendue à l’ostéopathie pour une durée de 2 ans.

Depuis le 1er janvier 2009, dans le cadre des visites médicales à l’embauche, les missions des médecins du travail ont été élargies pour inclure la détection des maladies de la peau.

L’objectif est de conseiller et prévenir les travailleurs, en particulier dans des secteurs à risques comme la coiffure et les soins de santé.

Désormais, une visite annuelle auprès du médecin du travail, incluant un contrôle dermatologique, est obligatoire dans ces secteurs pour prévenir les affections liées à l’environnement professionnel.

Qu’est-ce que la dermatologie ?

La dermatologie est une spécialité médicale qui traite des affections de la peau, des ongles et des cheveux. Les maladies cutanées, telles que l'acné, l'eczéma ou le psoriasis, sont très courantes : presque tout le monde en a souffert à un moment donné.

Le premier pas vers un diagnostic correct est une inspection approfondie de la peau. Un examen visuel détaillé permet au médecin de décrire avec précision les symptômes visibles, à l'aide d’un jargon spécifique.

Quel est le montant de l’intervention ?

Les travailleurs pourront bénéficier d’une indemnité pour couvrir jusqu’à deux visites médicales par an, chez un dermatologue ou un ostéopathe de leur choix.
Chaque visite sera indemnisée à hauteur de 40 euros, soit un total de 80 euros maximum par an pour ces deux types de consultations.
Ces indemnités sont garanties, à condition qu’elles ne soient pas soumises à des charges patronales supplémentaires en cas de requalification des revenus.

Comment obtenir l’indemnité ?  

La CGSLB peut vous transmettre le formulaire de demande ou téléchargez-le ici.

Joignez une attestation médicale délivrée par le dermatologue lors de la consultation.

 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte