Le report ne doit pas devenir une abolition !
La CGSLB note avec inquiétude le report de l'introduction du Federal Learning Account (FLA). Ce système, qui permet aux travailleurs de visualiser clairement leurs droits à la formation, est un outil important pour encourager l'apprentissage tout au long de la vie et contribuer à renforcer le marché du travail belge.
« Cette décision affaiblit les discussions déjà difficiles sur les efforts de formation des travailleurs. Alors que nous devrions nous engager davantage dans ce domaine », déplore Gert Truyens, Président national de la CGSLB.
« Il est essentiel de respecter les engagements pris »
Le FLA fait partie des engagements pris par la Belgique dans le cadre du plan de relance européen. « Les engagements doivent être respectés », souligne Gert Truyens. « Ce système assure non seulement la transparence, mais encourage également les employeurs et les travailleurs à investir ensemble dans le renforcement des compétences dont notre économie et notre industrie ne peuvent plus se passer. »
Le report doit garantir l'amélioration
Si le Syndicat libéral comprend qu'un report puisse être nécessaire pour optimiser le logiciel, cela ne doit pas être une excuse pour supprimer l'ensemble du système. « L'abolir complètement serait un pas en arrière pour le marché du travail belge, qui est déjà à la traîne en termes de formation et d'éducation. Cela saperait aussi sérieusement la confiance dans le dialogue social », affirme Gert Truyens.
Les efforts de formation sont essentiels
La CGSLB rappelle que cinq jours de formation par an pour les travailleurs constituent un engagement minimum dans la lutte pour un marché du travail compétitif et inclusif, en particulier à une époque où les évolutions technologiques sont rapides et le marché du travail tendu.
« La discussion sur les charges administratives ne doit pas être une excuse pour affaiblir les efforts de formation fondamentale. C'est au gouvernement qu'il incombe de rendre ce type d'outils utilisables, sans charger inutilement les employeurs », conclut Gert Truyens. « Un FLA fonctionnel est essentiel pour renforcer le marché du travail belge et mérite une priorité absolue dans l'agenda politique. »